Pour l’année 2020, le Congo a prévu d’investir la somme de 2 243 900 807 FCFA dans le développement des services télécoms en zone rurale. Le montant représente 75% du budget de 2 991 867 743 FCFA adopté, le 25 mars 2020, par le comité du Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques, réuni à Brazzaville.
Au cours de cette réunion administrative et budgétaire, présidée par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, le document d’orientations stratégiques pour le développement de l’accès et du service universels des communications électroniques pour la période 2020-2025 a également été validé.
Trois axes ont été arrêtés : promouvoir l’accès des communautés rurales et démunies aux services des communications électroniques de base (voix et data) et aux services nécessitant la large bande ; encourager le développement des nouveaux services ; la création des contenus locaux et des applications spécifiques favorisant l’inclusion numérique.
Au terme de la réunion, Yves Castanou, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), a déclaré qu’à travers le Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques, le gouvernement congolais veut « promouvoir une politique d’inclusion au profit des communautés rurales, isolées et d’autres couches défavorisées de la population afin qu’elles bénéficient des opportunités économiques et sociales qu’offrent les communications électroniques ».
Il a ajouté que « l’opérationnalisation du Fonds est une instruction ferme du chef de l’État dans l’optique de réduire la fracture numérique des territoires ».
(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000