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Le Congo met en service un deuxième point d’échange Internet à Pointe-Noire

mardi 24 septembre 2024

Après l’inauguration en 2013 d’un premier point d’échange Internet dans la capitale Brazzaville, le Congo investit à nouveau dans ces infrastructures dans le cadre de sa stratégie Congo Digital 2025.

Les autorités congolaises ont officiellement inauguré le vendredi 20 septembre dans la ville de Pointe-Noire le deuxième point d’échange Internet du pays. Baptisé CGIX-Pointe-Noire, l’infrastructure est installée dans le nouveau centre de données de type Tier 3+ de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).

CGIX-Pointe-Noire vise à améliorer la rapidité des échanges de données au niveau local, renforcer la souveraineté numérique du pays en réduisant sa dépendance vis-à-vis des infrastructures étrangères, réduire les coûts des services de communication électronique, etc.

« Ce projet n’est pas simplement une réalisation technique, celui-ci incarne notre engagement collectif à faire de notre pays un acteur majeur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. [...] L’ouverture de ce second nœud CGIX est une étape importante de l’engagement pris par la République du Congo, celui de faire bénéficier des avantages socio-économiques de l’économie numérique à tous », a indiqué Léon Juste Ibombo, ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Cette initiative s’inscrit dans la cadre du projet de couverture nationale en télécommunications. Elle est une composante de la stratégie Congo Digital 2025 qui prévoit, outre ceux de Brazzaville et de Pointe-Noire, l’installation d’un autre point d’échange dans la ville d’Oyo.

Selon le rapport « E-Government Survey 2024 Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » du département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA) publié en septembre 2024, l’indice de l’infrastructure des télécommunications du Congo s’est établi à 0,2776 sur 1, ce qui est inférieur à la moyenne africaine qui est de 0,4534.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 24 septembre 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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