Le processus d’interconnexion des pays de la sous-région d’Afrique centrale en fibre optique avance à pas de géant, c’est ce qui explique la rencontre à Brazzaville entre le Président Denis Sassou Nguesso et le ministre centrafricain des Postes et Télécommunications.
La réalisation des infrastructures de la fibre optique que le Congo mettra en place prochainement en République Centrafricaine, sujet qui a fait l’objet de l’audience qu’a accordée le président du Congo Denis Sassou Nguesso au Ministre Centrafricain des Postes et Télécommunication Justin Sirnasakou, le 22 mars 2019 à Brazzaville.
Justin Sirnasakou était l’envoyé spécial du président centrafricain Faustin Archange Touadera pour présenter à Denis Sassou Nguesso les travaux d’interconnexion de la fibre optique que le Congo réalisera en terres centrafricaines notamment, entre le village de Bomassa au Congo et le village de Salo sur le territoire centrafricain.
Le Congo réalisera sur fonds propres les travaux de génie civil et la mise en place des infrastructures de la fibre optique, et se fera rembourser plus tard par des partenaires au développement impliqués dans l’interconnexion en fibre optique de la sous-région d’Afrique centrale.
Cette interconnexion répond aux exigences et normes internationales de télécommunications pour ainsi soutenir la transition numérique dans le monde, d’une part, et dans la sous-région, d’autre part.
L’interconnexion Congo- Centrafrique en fibre optique sera effective sous peu grâce au financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) traduisant son accomplissement dans le cadre du projet West Africa Cable System (WACS) via le câble sous-marin à fibre optique de 14.500 kilomètres de long et d’une capacité de 5,12 Tbit/s, reliant les pays d’Afrique méridionale, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.
La République du Congo s’est résolument tournée vers le développement de l’économie numérique, un secteur en perpétuel mutation, qui offre aux utilisateurs des opportunités de développement par la création de produits nouveaux répondant aux attentes du grand public.
Le numérique a complètement changé les habitudes des Congolais, qui utilisent de plus en plus ces technologies (appels vidéos, réseaux sociaux, recherche d’information en ligne…) via les réseaux mobiles. Lesquels technologies revêtent de multiples enjeux qu’il convient d’explorer pour en apprécier les défis en termes de protection des libertés personnelles, de l’accès à l’information, de la propriété intellectuelle, etc.
Pross Ferdy
(Source : CIO Mag, 29 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800