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Le Congo a initié la procédure de recrutement d’un opérateur pour gerer les infrastructures nationales de fibre optique

vendredi 18 octobre 2019

Depuis le 15 octobre 2019, la République du Congo passe au crible les nombreuses entreprises qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt, pour le recrutement de la firme qui accompagnera l’Unité de coordination du Projet CAB-Congo (UCP/CAB), dans le recrutement de l’opérateur qui assurera la gestion, la maintenance et la commercialisation des infrastructures nationales de fibre optique.

La compagnie qui sera sélectionnée devra appuyer l’UCP/CAB dans l’élaboration, entre autres, du projet de plan d’affaires ; du projet de convention de délégation de service public (DSP) liant l’Etat congolais (représenté par le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, MPTEN) et le délégataire retenu ; du projet de licence d’exploitation des infrastructures optiques ; et du projet d’accord avec les autres partenaires souhaitant commercialiser de la capacité optique. D’après Yvon Didier Miehakanda (photo), le coordonnateur du Projet CAB-Congo, la mission du consultant s’étalera sur une durée d’exécution de six mois.

En 2018, le ministère en charge de l’Industrie et le MPTEN avaient déjà signé un contrat de délégation de service avec la société Skytic Télécom pour gérer, commercialiser, exploiter, entretenir, et maintenir le réseau de télécommunication par fibre optique sur l’axe Congo-Gabon. Sa durée avait été fixée à trois ans.

(Source : Agence Ecofin, 18 octobre 2019)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 15 418 058 abonnés Internet

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- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

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- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

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(Datareportal, Mars 2022)