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Le CoinAfrique rapproche ces services des populations non connectées en Afrique (Communiqué de presse)

jeudi 31 mai 2018

Leader des petites annonces en Afrique francophone, la startup CoinAfrique élargit son audience en se rapprochant davantage des populations. Après sa levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, elle lance ce jour son service via USSD en Côte d’Ivoire.

Dans l’optique d’offrir ses services au plus grand nombre d’utilisateurs en Côte d’Ivoire, CoinAfrique, la plateforme leader de petites annonces sur mobile, dont l’application est la plus téléchargée du secteur en Afrique Francophone, ouvre son service sur USSD en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire.

« Le marché ivoirien est une cible stratégique pour nous, d’où notre intérêt à démarrer ce nouveau service en Côte d’Ivoire. À travers le partenariat conclu avec MTN, nous nous rapprochons de notre ambition qui est de dépasser les 10 millions d’utilisateurs à l’horizon 2022 » explique Sylvain Andrieux, Directeur de CoinAfrique Côte d’Ivoire et en charge du projet USSD. « Nous restons une plateforme digitale et l’un des enjeux de ce partenariat est de rapprocher les vendeurs et revendeurs utilisateurs de notre plateforme à la forte communauté de personnes non connectées en Côte d’Ivoire », ajoute-il.

Diffuser les meilleurs « deals » au plus grand nombre de personnes via USSD

En initiant ce service de consultation de petites annonces par USSD, CoinAfrique permet à une partie non connectée de la population ivoirienne d’avoir un accès facile à ses meilleures offres. Il s’agira pour la plateforme de mettre en avant une sélection des meilleures affaires, plusieurs fois par semaine en incluant toutes les informations de contacts des vendeurs. Les abonnés MTN Côte d’Ivoire pourront ainsi s’abonner au service et consulter ces offres via USSD en composant le *433*1#.

« Ce partenariat avec CoinAfrique est pour nous, l’occasion de proposer à nos abonnés un autre service à forte valeur ajoutée. Sans connexion internet et à un très faible coût, nos abonnés auront accès et pourront vivre l’expérience CoinAfrique, un leader du secteur des petites annonces. C’est aussi un service qui, nous pensons, nous aidera certainement à ramener nos abonnés non connectés vers le digital », déclare Boubakar Sorgho, Manager Digital Products and Services de MTN Côte d’Ivoire.

Opérationnelle dans 16 pays africains, la plateforme CoinAfrique enregistre à ce jour près de 700 000 téléchargements de son application et plus de 150 000 utilisateurs actifs par mois. Pour répondre davantage aux besoins de ses abonnés et construire une forte communauté d’utilisateurs mobiles, la plateforme a récemment présenté la nouvelle version de son site web qui met à la disposition des acheteurs et vendeurs de nouvelles fonctionnalités qui rendent son service encore plus flexible et facile d’accès.

(Source : Fraternité Matin, 31 mai 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)