Le Carrefour mondial de l’Internet citoyen (CMIC) a compilé un répertoire de listes de discussion de la société civile portant sur le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et de listes consacrées à des enjeux relatifs à la communication où se tiennent également des discussions sur le SMSI. Vous pouvez consulter ce répertoire sur la Plateforme des réseaux citoyens et vous êtes bien sûr invités à l’utiliser.
Le CMIC entreprend maintenant la publication en trois langues (français, espagnol et anglais) de comptes rendus des discussions menées sur certaines listes. Notre objectif est d’offrir un survol aussi équilibré que faire se peut de perspectives provenant de différents contextes culturels et linguistiques sur le processus du SMSI. Cette initiative est née du constat, qui se confirme à l’examen du répertoire, que sur la plupart des listes les échanges se font en anglais et, dans une moindre mesure, en espagnol. Cette situation entraîne inévitablement l’exclusion de tous ceux et celles qui ne peuvent suivre les discussions dans ces langues et moins encore y contribuer.
Pour notre première parution, nous avons sélectionné une dizaine des listes dont nous avons suivi de près et résumé des discussions. Ces résumés ont été traduits et sont maintenant disponibles sur notre site. Nous espérons ainsi favoriser des échanges entre listes francophones, hispanophones et anglophones et permettre la participation aux discussions d’un plus grand nombre de personnes et d’organisations.
Ce bulletin sera publié une fois par mois durant une phase initiale au cours de laquelle nous évaluerons et adapterons son contenu, son format, sa distribution et la fréquence de parution.
Nous vous invitons à lire le premier numéro qui couvre la Réunion intersessions du SMSI, maintenant disponible sur la Plateforme des réseaux citoyens http://www.globalcn.org/fr/article.... et espérons que vous nous ferez parvenir vos suggestions et commentaires à web@globalcn.org.
Bande passante : 5,9 Gbps
2 FAI (Orange et Arc Informatique)
485 liaisons louées
188 363 abonnés 3G
92 713 abonnés ADSL
60 627 abonnés bas débit
341 703 abonnés Internet
Taux de pénétration des services Internet : 2,80%
1 989 396 utilisateurs d’Internet
Taux de pénétration : 15,7% de la population
3475 noms de domaine enregistrés en .sn
3178 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
346 406 abonnés
Taux de pénétration : 2,85%
2953 lignes publiques
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
9 352 868 abonnés
Taux de pénétration : 76,84%
712 880 utilisateurs
5,06% de taux de pénétration de la population totale
77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs