Le ministère camerounais des Postes et Télécommunications a annoncé son projet d’introduire des guides de bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet dans les programmes scolaires. Pour l’heure, les détails sur la mise en œuvre du projet n’ont pas encore été révélés.
Au Cameroun, le gouvernement envisage d’introduire dans les programmes scolaires des guides de bonnes pratiques sur l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet, apprend-on dans un article du quotidien national Cameroon Tribune.
Cette mesure est l’une des recommandations prises dans le cadre d’un atelier de formation sur la protection du cyberespace qu’a organisé le ministère des Postes et Télécommunications en fin de semaine dernière. Elle s’inscrit dans la continuité des mesures prises par le gouvernement pour réglementer l’utilisation des réseaux sociaux dans le pays.
Notons que le Cameroun a récemment pris des dispositions légales afin d’établir une loi pour punir les dérives sur les réseaux sociaux, notamment les posts à caractère tribaliste.
Pour l’instant, les responsables du département ministériel n’ont pas donné plus de détails sur la mise en œuvre de cette mesure. Toutefois, on sait qu’elle devra encore être débattue avec les comités en charge de l’adoption des programmes scolaires.
En outre, une autre recommandation de l’atelier prévoit de planifier avec Facebook des programmes d’accompagnement et de renforcement des capacités des points focaux nationaux en vue d’optimiser l’usage responsable du réseau social.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 20 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000