Le gouvernement du Cameroun a lancé son propre système de câble sous-marin de fibre optique le 4 août 2015. L’infrastructure dénommée Nigeria-Cameroon submarine cable system (NCSCS) reliera la ville de Kribi, dans la région du Sud, à celle de Lagos au Nigeria. Au cours de la cérémonie marquant le lancement du chantier d’installation de cette infrastructure télécom, Jean Pierre Biyiti bi Essam, le ministre des Postes et Télécommunications, a expliqué que l’initiative répondra à la volonté du gouvernement camerounais de fournir aux populations des services de qualité à des prix abordables.
Le NCSCS qui mesurera près de 1100 km devrait être achevé d’ici la fin de l’année. Il délivrera une capacité large bande de 12.8 Tbps entre les deux pays. Selon Jean Pierre Biyiti bi Essam, le NCSCS fait partie du plan stratégique de réalisation du réseau national à large bande entamé depuis 2011 par le Cameroun. La mise en œuvre du NCSCS permettra d’améliorer de façon significative le développement de l’e-gouvernement, l’e-commerce, l’e-éducation, l’e-santé, etc.
D’après David Nkoto Emane, le directeur général de la Cameroun Telecommunications Corporation (Camtel), la société qui gèrera le NCSCS, « le système de câble servira également à renforcer la position du Cameroun comme la principale plaque tournante de la bande passante dans la région et à l’étranger ». C’est Huawei Marine qui est chargé du déploiement du NCSCS.
(Source : Agence Ecofin, 5 aout 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000