Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) va mettre en place le logiciel HACA Média Solutions (HMS) lui permettant de disposer d’un cadre plus structuré et jouer pleinement son rôle de régulation, a soutenu, lundi, à Dakar, le coordonnateur de la cellule d’appui et de planification du CNRA, Mame Ndiack Wane.
La HMS est un logiciel développé par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc et mis à la disposition des régulateurs d’autres pays dans le cadre d’une coopération internationale entre régulateurs.
Le système créé par des techniciens marocains est exploité au Tchad, en Belgique, en Mauritanie, au Bénin, au Niger et en Tunisie. Installé au Sénégal, son démarrage officiel est prévu mardi.
‘’Ce programme va permettre au CNRA de travailler dans un cadre plus structuré dans la démarche de l’enregistrement des opérateurs télévisuels et radiophoniques’’, a-t-il dit au terme de la visite du directeur général de la HACA, Jamal Eddine Naji, à la Radio télévision sénégalaise (RTS, publique).
Selon lui, le logiciel HMS ‘’est un système capable de mener un certain nombre d’analyses par rapport aux données et pour orienter l’action de régulation autant dans le cadre de situation spéciale où il y a une auto-saisie du système’’.
‘’On peut envoyer un certain nombre de requêtes qui nous permettent de retrouver les éléments’’, a-t-il ajouté.
‘’La priorité c’est surtout de créer de la matière au niveau du pluralisme. Ce système va nous permettre de compter de manière très précise le temps de parole des personnalités publiques comme par exemple à la veille des élections. Cela peut être efficace pour mener à mieux notre mission’’, a expliqué M. Wane.
Selon le DG de la HACA, ‘’une bonne régulation du secteur pourrait influencer sur le contenu des opérateurs (télévisons). ‘’On a besoin de régulation dans le domaine de l’audiovisuel, de départager les points de vue, de faire en sorte que le citoyen soit bien informé’’, a-t-il ajouté.
‘’Nous avons besoin de pouvoir faire en sorte que les contenus eux-mêmes aillent dans le sens de la qualité, car quand on n’a pas de concurrence on peut très bien faire habituer les gens à une seule marchandise’’, a soutenu M. Naji.
‘’L’autorégulation c’est comme l’éthique, car le seul souci c’est pouvoir préserver au maximum la liberté d’expression et l’exercice de cette liberté d’expression par rapport à la loi’’, a-t-il souligné.
(Source : APS, 28 avril 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000