Le Burkina Faso va bientôt se lancer dans l’élaboration de sa nouvelle politique nationale de l’économie numérique. Pour y arriver, le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, au cours d’un atelier organisé, le 07 juin 2016, à Ouagadougou, a d’abord examiné l’état des lieux du secteur, à travers le rapport d’étude réalisé au cabinet IDATE. Il ressort de ce document, financé par la Banque mondiale, que le Burkina Faso présente de grandes insuffisances en matière de développement des infrastructures, d’accès aux services des technologies de l’information et de la communication, de la téléphonie et d’une connexion insuffisante.
Pour remédier à cette situation et permettre au pays d’atteindre son objectif de développement de l’économie numérique, la nouvelle politique que le cabinet IDATE présentera au gouvernement inclura un référentiel de planification des grands défis du secteur. Ce référentiel comportera trois volets : la politique nationale du développement numérique qui donnera la vision du Burkina pour la période 2016- 2025 ; la politique sectorielle de développement numérique qui identifiera les actions à entreprendre par le ministère sur la période 2016-2020 et la stratégie du développement de l’accès au service universel de 2016-2020.
D’après le secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, Casimir Kaboré, la nouvelle politique nationale de l’économie numérique va permettre, non seulement d’identifier les projets à mettre en œuvre concrètement sur le terrain pour résoudre les questions d’accès à l’internet et de téléphonie, d’évaluer le coût financier de réalisation de ces infrastructures, mais aussi d’avoir également une visibilité sur les grands chantiers à mettre en place jusqu’à la période 2025.
(Source : Agence Ecofin, 9 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000