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Le Bitcoin, partie immergée de la révolution Blockchain

jeudi 1er mars 2018

Avec la blockchain, nous allons revivre ce que nous avons connu vers la fin des années 90 avec l’arrivée d’Internet. Une multitude de sociétés – qu’on a commencé à appeler startups – s’est créée.

Depuis plus d’un an, pas un diner sans entendre parler du Bitcoin. Cette cryptomonnaie, dont les cours fluctuent autant qu’ils captivent, est annonciatrice d’une révolution aussi importante que l’a été Internet. Le Bitcoin est à la fois une nouvelle monnaie et une nouvelle technologie : la blockchain.

Pour reprendre une définition simple : "une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair". Cette décentralisation permet de sécuriser le processus tout en se passant d’organe régulateur. La sécurité vient du fait que chaque utilisateur est détenteur d’un fragment de chaque opération réalisée dans l’écosystème et que toutes les opérations sont reparties par morceau chez tous les utilisateurs. Du coup, plus il y a d’utilisateurs, plus la technologie est garantie.

Lors de son TEDx en février 2017 à Lyon, Claire BALVA présente la blockchain comme étant "une technologie de stockage et de transmission d’informations, sécurisée, transparente, fonctionnant sans organe central de contrôle". Et c’est cette technologie qui va révolutionner de nombreux processus et métiers bien plus qu’on ne peut l’imaginer.

Avant que cette grande révolution n’arrive, nous allons revivre ce que nous avons connu vers la fin des années 90 avec l’arrivée d’Internet. Une multitude de sociétés - qu’on a commencé à appeler startup - s’est créée. Bénéficiant de conditions de financement favorables, nombreuses sont celles qui ont levé des fonds et, de ce fait, investi massivement dans des technologies et services gravitant autour de l’innovation qu’était Internet. Quelques années plus tard, 95 % de ces startups ont périclité et seules quelques-unes ont su tirer leur épingle du jeu et devenir d’immenses sociétés : la première d’entre elles ? Celle de Jeff BEZOS.

Aujourd’hui, avec le blockchain, nous en sommes probablement à ce stade. Les sociétés spécialisées autour de cette technologie pullulent. Pas une journée sans nouvelle création d’offre ou de service. Pas une journée sans introduction d’une nouvelle cryptomonnaie (ICO pour Initial Coin Offering). Dernière importante en date - janvier 2018 - c’est la messagerie cryptée Telegram qui annonce préparer une ICO. Et cette annonce, qui a déjà attiré d’importants investisseurs, pourrait lever en quelques mois plus de 2 milliards de dollars. Ce qui ferait de cette ICO la plus importante jamais réalisée. En réalité, elle n’est que l’annonce de la création d’une nouvelle Blockchain : le Telegram Open Network qui aurait pour objectif de proposer un service permettant aux utilisateurs de contourner les frais de transfert d’argent. Lancement prévu pour fin 2018.

Ainsi, nous assistons en ce moment même à l’explosion de cette nouvelle technologie qu’est le blockchain avec, pour pointe de l’iceberg, les cryptomonnaies. Nous n’en sommes qu’au début. Il va y avoir de grandes déceptions et de fortes pertes d’argent, mais toutes ces pertes auront servi à mettre en avant la technologie, qui, comme internet, fera partie de notre quotidien dans 10 ans.

Sébastien Mazin-Pompidou

(Source : Les Echos, 1er mars 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)