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Le Bénin lance le programme LEARN pour développer des compétences numériques

mercredi 9 juin 2021

Le Ministère du numérique et de la digitalisation a initié le programme LEARN « Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique », pour la mise en œuvre de sa stratégie de formation professionnelle. Il permet d’octroyer chaque année à des jeunes béninois, des bourses de formation dans le domaine numérique.

Pour la première cohorte dont la formation intensive débutera à la mi-août pour une durée de 6 mois, suivie de 4 semaines à 6 mois de stage professionnel, 40 jeunes béninois bénéficieront d’une bourse de formation pour apprendre le développement web et mobile. Les inscriptions sont ouvertes sur le site web du Fonds d’appui à l’entrepreneuriat numérique (FAEN) du 08 au 24 juin à tous les béninois âgés de 18 et 35 ans, motivés par les questions numériques ou intéressés par un projet de reconversion dans les métiers du numérique.

Peu importe leur situation géographique, pour y accéder, ils doivent être détenteurs d’un Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) ou d’un baccalauréat avec 5 années d’expérience professionnelle. Au cours du processus de sélection, ils seront soumis à un test en ligne et un autre test en présentiel, avant la délibération définitive et le ralliement de tous les participants au programme à Cotonou à partir du 1er août.

Accompagnement à l’insertion professionnelle

« Le programme LEARN est une initiative qui vise à promouvoir le développement des compétences numériques et à accélérer l’impact de la révolution numérique en cours au Bénin depuis 2016, analyse la Ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou. Tous les métiers d’avenir dans le secteur du numérique sont couverts par le programme. Cependant, la formation porte chaque fois sur un métier précis, choisi sur une liste élaborée par le ministère et Epitech Bénin, le partenaire en charge de la formation. » Ainsi, le déroulé de chaque cohorte s’adaptera aux besoins du marché.

Pour rappel, le gouvernement béninois a récemment soutenu, grâce à un accompagnement financier, 11 startups de divers domaines à se développer. Mais le financement n’est pas la seule difficulté à laquelle elles sont confrontées. Elles ressentent de plus en plus le besoin de recruter des ressources humaines qualifiées et « immédiatement consommables. » Le programme LEARN vient apporter une solution à ce problème en même temps qu’il permettra à des dizaines de jeunes béninois de s’insérer progressivement.

« L’accompagnement de cette cohorte vers une insertion professionnelle se fera tout au long de la formation. La pédagogie utilisée facilitera une mise en contact permanent avec le marché de l’emploi qui permettra à la fin, une insertion professionnelle plus facile. Après la formation également, il y aura une phase d’accompagnement et d’appui pour une insertion professionnelle plus rapide et plus pérenne surtout », rassure la Ministre.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 9 juin 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)