MTN et Moov ne devraient plus se la couler douce au Bénin pendant longtemps encore. La concurrence sur le marché télécoms, quelque peu émoussée depuis 2017, est en passe de monter d’un cran.
Le gouvernement de la République du Bénin a confié la gestion de la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN), à qui a été attribuée la troisième licence télécoms du pays le 18 mars 2020, à la Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, filiale d’Orange. La décision est intervenue lors du Conseil des ministres tenu mercredi 24 mars.
« En tant que gestionnaire délégué, le groupe [Sonatel, Ndlr] aura pour mandat, outre la gestion de la SBIN sur une période de cinq ans pour en faire un opérateur GSM majeur, de mettre en oeuvre les infrastructures nécessaires à la fourniture rapide des services de communications électroniques mobiles », a révélé le gouvernement.
Le marché béninois des télécommunications est depuis 2017 disputé entre MTN et Moov, après la révocation de la licence télécoms de Bell Bénin Communications SA et de Glo Mobile. Les consommateurs dénoncent souvent des prix élevés et une mauvaise qualité de services. Les mises en demeure et autres sanctions du régulateur télécoms peinent encore à changer la donne sur le long terme.
En confiant la SBIN à Sonatel qu’il qualifie « de partenaire stratégique bénéficiant de compétences solides et d’une expérience avérée », le gouvernement béninois dit vouloir rendre la société publique rapidement opérationnelle et efficace pour répondre aux besoins croissants des consommateurs.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000