C’est à la faveur d’un atelier dont les travaux ont été lancés ce 20 avril que le Bénin a enclenché le processus d’actualisation de sa stratégie nationale de sécurité numérique (SNSN).
Le 06 mai 2020, le gouvernement béninois avait approuvé sa stratégie nationale de sécurité numérique. Elaborée par l’ex-Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI-Bénin), elle est assortie d’un plan d’actions triennal (2020-2022) composé de 47 actions et repartie sur 5 axes. Le Bénin rejoignait ainsi le cercle restreint des pays dotés d’une stratégie nationale de sécurité numérique, en vue de répondre efficacement aux nouveaux enjeux liés aux usages numériques et aux menaces informatiques.
Après cette période de mise en œuvre de la SNSN, le Bénin vient d’entamer le processus de son actualisation. « Il est compréhensible que nous nous arrêtions trois ans après l’approbation de notre stratégie nationale de sécurité numérique pour nous demander si nous avons délivré la promesse de cette stratégie que le gouvernement a bien voulu approuver et a mis les moyens pour son opérationnalisation et nous assurer que les objectifs et les impacts assignés ont été atteints », fait comprendre la Ministre du numérique et de la digitalisation.
L’approche de l’intelligence collective
L’actualisation de la stratégie nationale de sécurité numérique intervient en raison de l’arrivée à terme de la période de mise en œuvre de son plan d’actions. Non seulement ça, la période de la Covid-19 a induit d’importants changements à travers l’accélération de la transformation numérique et la digitalisation des processus administratifs à tous les niveaux. Ces avancées numériques se développent avec des vulnérabilités ; d’où la nécessité de protéger le cyberespace béninois et ses utilisateurs.
« La démarche consistera à revoir les éléments contenus dans la stratégie 2020-2023, voir celles qui ont été mises en œuvre, celles qui ne l’ont pas été et celles qui sont en cours, voir lesquelles sont encore pertinentes pour être embarquées dans la nouvelle stratégie », explique Aurelie Adam Soulé Zoumarou qui nuance tout de même que : « la démarche est simple mais ce qui reste complexe, c’est d’embarquer les préoccupations actuelles et futures. Il faut donc beaucoup d’anticipation. »
Cependant, dira-t-elle pour conclure : « J’approuve l’approche de mettre en œuvre cette intelligence collective. Il faut que la stratégie s’appesantisse sur le développement des compétences mais aussi de l’écosystème. Nous avons besoin de bâtir un écosystème qui s’entretient, grandit et permet qu’on entre dans une pérennité de mise en œuvre de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité dans notre pays. »
Un expert international est commis à la tâche pour l’actualisation de la stratégie nationale de sécurité numérique du Bénin.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 25 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000