L’Université virtuelle africaine (UVA) procède lundi à Dakar au lancement de son programme de renforcement des capacités des université africaines dans le domaine de l’enseignement à distance.
La cérémonie d’ouverture est prévue à 9 heures l’hôtel Faidherbe, précise un communiqué reçu à l’APS signalant la présence de 135 participants provenant de 24 universités africaines de 17 pays francophones, anglophones et lusophones.
La première étape du programme de l’UVA sur place du lundi au vendredi pour les participants anglophones et lusophones et du 25 au 29 février pour les francophones, souligne la même source.
Trois domaines sont à l’étude : le développement de ressources pédagogiques, l’offre de programmes à distance et les problèmes technologiques, ainsi que la gouvernance, la gestion et le financement de programme d’enseignement à distance.
La vocation de ce programme de renforcement de capacités est d’offrir à la fois une formation de type universitaire et une expérience pratique de développement de programmes d’enseignement à distance.
‘’Les participants assisteront leur université à réussir le pari d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’enseignements traditionnels, en face à face, et en ligne’’, signale le communiqué.
L’objectif de l’UVA est de créer, au sein de chaque université, une équipe d’experts qui vont promouvoir, guider et faciliter le développement, la livraison et la gestion de programmes d’enseignement à distance.
Les équipes locales du programme vont à leur tour organiser des sessions de formation de formateurs, contribuant ainsi à l’actualisation de stratégies de chaque université.
(Source : APS, 10 février 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000