Ils sont inventeurs et innovateurs du Sénégal et sont désormais visibles sur Internet. En effet, viennent-ils de se doter d’un site web dont le lancement a été célébré hier dans un hôtel de la place. C’était au moment où démarraient les journées portes ouvertes sur l’investissement au Sénégal. Deux manifestations abritées par des lieux que juste une rue sépare. Et un lien est vite établi. D’ailleurs, une des rubriques du nouveau site web de l’Association sénégalaise pour la promotion des inventions et innovations (Aspi) est intitulée « Espace investisseurs ». Avec l’ambition de voir, à travers la toile, des liens directs se nouer entre opérateurs économiques ou investisseurs et inventeurs/innovateurs. Pour l’Aspi, « la création du site web innovtech.sn participe à la satisfaction de ce besoin de vulgarisation de la recherche locale ». Aussi les inventeurs et innovateurs pensent-ils que la valorisation de l’invention et de l’innovation promeut l’investissement. Un des buts de l’Aspi c’est d’ailleurs de « faire mieux connaître les avantages économiques et sociaux que le pays peut tirer des inventions et innovations ». Et, avec la rubrique Espace innovation (Ndlr : elle n’est pas encore téléchargée), des informations spécifiques devront être mises à la disposition des visiteurs. Elles renseigneront aussi bien sur les inventeurs et innovateurs du Sénégal que sur leurs paires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Une banque de données sur les innovations voilà à quoi le site web de l’Aspi pourrait encore servir.
Aux inventeurs et innovateurs qui visiteront le site, les procédures et les formalités pour protéger leur création leur sont expliquées. Les partenaires de l’Aspi leur sont présentés. Et, parmi ceux-ci, les organismes de propriété intellectuelle. Par exemple, le Service de la propreté industrielle et de la technologie (Spi), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), l’Organisation africaine de la propriété industrielle (Oapi)... Cependant la première rubrique du site web innovtech.sn fait dans la définition de l’invention et de l’innovation.
Selon les définitions fournies, l’« invention peut être définie comme toute idée nouvelle qui permet de résoudre un problème déterminé dans le domaine de la technique ». Elle requiert donc trois conditions que sont : sa nouveauté, sa non-évidence et l’établissement de son caractère inventif établi. Enfin, faut-elle qu’elle « soit susceptible d’application industrielle ». Quant à « l’innovation, (c’est) l’introduction d’un produit ou d’un procédé nouveau ou amélioré dans le marché. Les deux principaux objectifs de l’innovation sont l’amélioration de la qualité des produits et l’augmentation de la production ».
Chez les inventeurs et autres innovateurs, la protection de leurs créations reste un casse-tête. Une fois leur ingéniosité satisfaite, leur « chemin de croix » s’ouvre. La trouvaille ne se défend qui si elle découle d’une recherche. Une activité dont le procédé scientifique doit être établi. Aussi, et les inventeurs et innovateurs l’ont martelé hier, breveter une création coûte cher. Une cherté qui, parfois, oblige à ne plus déclarer ses inventions. Parce que, en général, l’inventeur ne pète la santé financière.
Assane SAADA
(Source : Wal Fadjri 26 mars 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000