twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Lancement du premier satellite de télécommunications africain

jeudi 20 décembre 2007

Le premier satellite de télécommunications entièrement dédié au continent africain et ses îIes, RASCOM-QAF1 devrait être mis en orbite hier jeudi 20 décembre 2007. Ce sera le premier lancement de l’histoire pour tous les pays africains.

Ce satellite est la résultante d’un désir ardent et d’une volonté commune des Etats africains, réunis autour de l’organisation RASCOM, d’unir leurs efforts et de coopérer en vue de mettre en place une structure panafricaine de télécommunications par satellite pour l’Afrique. RASCOM est un exemple unique de coopération africaine réussie dans le domaine des télécoms.

Confiée à Thales Alenia Space, elle a démarré en juin 2003. La charge utile (partie télécommunications contenant les répéteurs ou transpondeurs et les circuits) du satellite a été fabriquée à Toulouse ; tandis que la plateforme, un Spacebus 4000B3 (partie aéronautique du satellite) a été conçue à Cannes. Ce système RASCOM-QAF est composé :

- d’un segment spatial opéré par RSQ, composé de deux satellites et de facilités sol (facilités de contrôle, mission et business) ;

- d’un réseau de service de communications intégrées, composé de stations de réseaux conçues et opérées par RSQ, et de terminaux ruraux achetés et opérés par les opérateurs. africains ;

- d’un réseau de transport faible trafic composé de stations de réseaux conçues et opérées par RSQ et des passerelles conçues par RSQ et achetés et opérés par les opérateurs africains.

Il fournit une connectivité complète entre tous les pays africains en bande C et Ku :

- Une couverture globale en bande C sur l’Afrique, l’Europe et une partie du Moyen Orient, avec 8 répéteurs ;

- Deux couvertures en bande Ku (12 répéteurs) : Ku Nord, Ku Sud.

Concrètement, RASCOM fournira des services de télécommunications aux opérateurs de télécoms, mais également aux fournisseurs d’accès Internet et aux opérateurs détenant des licences VSAT. Son offre se caractérise par :

- la construction et l’exploitation d’un satellite entièrement dédié au continent Africain. Il bénéficiera alors d’une technologie de pointe qui lui permettra de réduire le fossé numérique avec le reste du monde ;

- la mise en place d’une infrastructure de télécommunications dans les zones rurales du continent.

- Une telle innovation permettrait de réduire la marginalisation des zones rurales jusqu’ici défavorisées, complétant ainsi les réseaux terrestres fixes et mobiles déjà existants ;

- l’amélioration et/ou le développement des communications interurbaines dans chaque pays africain ;

- l’établissement de lignes directes entre tous les pays africains et une facilitation des échanges de programmes radio et télévision entre ces mêmes pays, via un système satellitaire dédié au continent ;

- le soutien de la connectivité internationale, car l’Afrique doit rattraper son retard quant à sa participation à la société mondiale de communication.

Des services innovants à faibles coûts

RASCOM propose en outre à ses clients un ensemble d’innovants services de communication intégrée : la téléphonie rurale, une connectivité directe entre pays africains (sans transiter par d’autres continents), l’envoi de données sur IP, via le système satellitaire RASCOM, et ce, à faibles coûts. Le Service de Communications intégrées (ICS) est une solution de bout en bout parfaitement adaptée à la demande du marché africain.

En effet, cette solution clef en main fournira un segment spatial, les terminaux ruraux et des services de management de réseau. Avec le premier satellite de son système, RSQ permet au continent africain, et par conséquent, à toutes les populations de prendre part à la société de la communication, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.

A ce titre, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a identifié et listé le projet du système de satellite panafricain RASCOM-QAF comme infrastructure de base prioritaire pour favoriser le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Après le succès des tests effectués à Cannes, RASCOM-QAF1 a été acheminé le 02 novembre 2007 au Centre spatial de Guyane (CSG), à Kourou, où aura lieu son lancement.

Notons que la masse au lancement du satellite est de 3500 kg. Sa position orbitale à 2.9° Est, lui confère un excellent angle de vue sur le continent africain, une partie de l’Europe et le Moyen Orient. Des tests en orbite sont prévus après le lancement de RASCOM-QAF1, et les opérations commerciales pourront débuter dès le deuxième trimestre 2008. RASCOM-QAF1 sera contrôlée depuis le Centre de Contrôle à Gharyan, en Libye, par des ingénieurs africains.

Le satellite est équipé d’interconnections C-Ku et Ku-C qui sont dédiées aux services de communications intégrées fournissant de la téléphonie et de l’Internet moyen débit. Les bandes C standard et Ku sont disponibles pour la location de répéteurs : réseaux VSAT, bouquet de télévision, Internet haut débit, etc. RSQ et Thales Alenia Space installent actuellement l’équipement nécessaire aux tests en orbite du satellite. Une équipe de jeunes diplômés africains aura en charge le contrôle des fréquences de RASCOM-QAF1 au Cameroun. La création d’emplois en Afrique est un élément clé du succès de ce projet.

RASCOM (Organisation régionale africaine de communication par Satellite), la compagnie privée enregistrée à l’Ile Maurice, Rascom Star-QAF (RSQ) a en charge l’implantation et l’exploitation du premier projet de satellite de télécommunications dédié au continent africain : le système RASCOM-QAF.

L’entreprise est responsable du financement, de la conception, de la fourniture, de la construction, de l’installation, de la réception, des opérations de maintenance ainsi que du lancement du satellite. Le tout à ses risques et coûts. A titre d’information, le Burkina a abrité le 06 mars dernier la toute première réunion de l’assemblée des parties de RASCOM, présidée par le ministère des Postes et des TIC.

(Source : L’Observateur Paalga, 20 Décembre 2007)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik