Accéder à Internet sans fil et grâce à des ondes radio. C’est ce que propose le Wifi lancé officiellement hier par Sonatel Multimédia. Avec une tendance actuelle dans les technologies de la communication qui est au développement des offres de mobilité Internet, le Wireless fidelity, ou l’Internet sans fil, permet de multiples usages. Il s’agit, entre autres, de l’accès Internet, Intranet des entreprises, vidéo surveillance sans fil avec des caméras “Wifi”. Selon Samba Sène, le directeur général de Sonatel Multimédia, qui a procédé au lancement de ce produit, cette application va permettre d’avoir un accès Internet sans liaison filaire. De cette façon, il sera possible de relier des ordinateurs portables et des machines de bureau à une liaison haut-débit (11 Mbps) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres. Le “Wifi” a en outre l’avantage de favoriser la mobilité et la simultanéité des utilisations. Grâce au “Wifi”, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit pour peu que la station à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d’accès. Dans la pratique, le “Wifi” permet de se connecter à partir de n’importe quel lieu sous couverture Adsl, c’est-à-dire, dans toutes les capitales régionales du Sénégal. Ainsi un réseau “Wifi” est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11 sur la bande des 2,4 GHz.
L’équipement requis pour installer “Wifi”, réputé très simple, se compose d’un modem Adsl “Wifi”, d’une carte Pcmia, d’un Pc avec fonctionnalité Wifi et d’un adaptateur Usb.
Toutefois, qui parle d’Internet parle de sécurisation des données. C’est ainsi que, les ondes radio-électriques ont intrinsèquement une grande capacité de propagation. Ce qui favorise les connections sauvages sur les réseaux. Mais M. Sène assure que “Wifi” a « le même niveau de confiance que le réseau filaire Internet » et que les solutions existent pour la protection des entreprises.
Pour son lancement, Sonatel Multimédia propose trois offres. La première concerne les hôtels et est destinée aux voyageurs d’affaires. Il y a également une offre sur mesure pour les entreprises, et permettant de travailler en toute liberté dans toute l’enceinte de la société. Enfin, il y a le “Wifi” résidentiel pour les particuliers. Ces trois offres ont en commun de permettre une productivité accrue, la suppression du câblage et le partage de l’accès.
Le particulier désireux d’avoir Internet sans fil chez lui devra toutefois débourser la modique somme de 99 900 francs Cfa. Avec cette nouvelle offre, la Sonatel, dont le secteur multimédia n’est qu’une branche, confirme son avance face à d’éventuels concurrents, dans l’éventualité d’une libéralisation prochaine des branches de la communication qui étaient encore sous système de monopole jusqu’à ce jour.
Mame Woury THIOUBOU
(Source : Le Quotidien 16 juillet 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000