Orange se lance dans le Cloud pro. La société de téléphonie mobile a présenté hier à Dakar son offre de huit applications à destination des Pme pour la dématérialisation des infrastructures et services de télécommunication.
La société de téléphonie mobile Orange a lancé hier son offre Cloud pro. En conférence de presse, les responsables de ce projet ont présenté ce nouveau produit comme étant des « solutions informatiques simples d’usage et accessibles » pour les Pme-Pmi. « Le Cloud pro d’Orange permet aux entreprises et Pme-Pmi d’accroître leurs performances, tout en simplifiant leur manière de travailler », lit-on dans un communiqué.
« L’infrastructure informatique est lourde à gérer, et bientôt elles pourront s’en passer », a soutenu le directeur du programme Cloud de Sonatel, M. Ibra Diakhaté. A condition d’avoir accès à internet, ce nouveau produit permet la dématérialisation des infrastructures et solutions informatiques. Le directeur général d’Orange business services, Sékou Dramé, a déclaré que le Cloud pro d’Orange « propose un vrai changement avec des bénéfices importants » pour les petites et moyennes entreprises. D’après lui, il n’y aura pas besoin d’investissement initial ni d’infrastructure, de plus la sécurité sera garantie. L’ensemble des flux des clients sont cryptés, a-t-on assuré. En plus, fait-il la comparaison avec l’offre Cloud de Google, Orange propose des solutions « taillées pour répondre aux besoins des Pme sénégalaises ». « Notre intérêt est de développer le marché local », a-t-il déclaré. Le chef du projet Cloud pro d’Orange, Matar Amar, a ajouté aux avantages de cette nouvelle offre une consommation d’énergie qui sera réduite et la facture en baisse, un accès plus simple au service, une production même en situation de mobilité, une collaboration optimale avec employés et clients et une plus grande agilité.
Cette innovation est dictée, d’après M. Dramé, par l’environnement changeant : « La mobilité, le développement des réseaux sociaux et l’évolution constante des technologies qui permet de faire du Cloud à des prix abordables. » Huit applications développées en partenariat avec Numherit sont disponibles sur le portail cloudpro.orange.sn. Elles mettent l’accent sur la création et gestion de site web, le e-commerce, la comptabilité, la gestion immobilière, le pilotage de la gestion administrative des écoles, entre autres. L’abonnement est mensuel et le premier mois est gratuit pour les Pme qui y adhèrent.
Awa Guèye
(Source : Le Quotidien, 10 octobre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000