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Lancement de l’application mobile Aphia : Votre assistant numérique de santé

lundi 10 septembre 2018

APHIA Services, filiale de Performances Group, leader panafricain du conseil en management et stratégie, a procédé, ce lundi 10 septembre 2018 au Pullman Teranga, au lancement effectif de son application mobile grand-public.

L’application mobile APHIA, disponible sur iOS et Google Play, est un dossier patient numérisé placé au cœur du système de santé avec pour objectif de développer la prévention, d’optimiser le parcours de soins, de sécuriser la couverture médicale et de disposer de données précises pour le monitoring au niveau national. APHIA réinvente le système de santé national grâce au numérique en répondant aux enjeux majeurs des acteurs de la santé par :

  • un carnet de santé numérique sécurisé,
  • une maîtrise du parcours du patient,
  • une utilisation pertinente des ressources,
  • une décision médicale fiabilisée,
  • une expertise partagée entre professionnels de santé,
  • une meilleure association du patient à sa prise en charge,
  • une fiabilisation des remboursements,
  • un monitoring en temps réel du système de santé national.

Avec APHIA, l’utilisateur dispose désormais d’un annuaire complet et géo-localisé de tous les acteurs du système de santé du Sénégal et vous pouvez facilement retrouver le médecin, le spécialiste, la pharmacie ou le laboratoire le plus proche de vous qui accepte votre prise en charge santé où que vous soyez !

APHIA donne ainsi accès au patient à un dossier médical pour un meilleur suivi et un ensemble de services à valeur ajoutée.

Dans sa première version, l’application met à la disposition de l’utilisateur des services tels que :

  • L’annuaire complet des structures et professionnels de santé du Sénégal (hôpitaux, centres de santé, postes de santé, cliniques, spécialistes, laboratoires, pharmacies, urgences)
  • La géolocalisation des prestataires de santé permettant de trouver le plus proche de sa position
  • Le réseau de prise en charge médicale (Assurances, CMU, Mutuelle, IPRES)
  • Un module d’Information, sensibilisation et formation
  • Un module de recherche multicritères
  • Un profil individuel.

Tidiane SECK, Président du Conseil d’Administration Aphia Services : « Aphia a déjà à son actif quatre ans d’expérience avec une version Web et mobile destinée aux praticiens dans les centres et postes de santé, avec trois pilotes déployés. Le projet Aphia a été lancé pour fiabiliser le suivi individuel de chaque citoyen et permettre de disposer de données exhaustives pour un monitoring en temps réel du système de santé national. Aphia permettra ainsi de privilégier une approche préventive qui place le patient au cœur du système ».

Medoune THIAM, Directeur Général Aphia Services : « La digitalisation du secteur de la Santé est indispensable pour simplifier la vie des citoyens et améliorer la performance du système global. Nous démarrons par un annuaire géo-localisé des prestataires de santé intégrant les réseaux des acteurs de prise en charge maladie, mais les prochaines versions de l’application mobile Aphia mettront rapidement l’accent sur des services avancés tels que la gestion des rendez-vous médicaux, l’observance des traitements, la surveillance de la santé, la relation clients assurance santé, et bien d’autres fonctionnalités ».

L’application est disponible à l’adresse suivante : https://play.google.com/store/apps/...

Le déploiement sur l’AppStore se fera bientôt pour les utilisateurs d’iOS.

(Source : Aphia, 10 septembre 2018)

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À propos de Performances Group et APHIA Services

Performances Group, la maison-mère de Aphia Services, a été créé en 1995 par des Africains ayant évolué pendant plusieurs années dans des entreprises et des institutions de rang mondial. Performances Group a conseillé et accompagné des acteurs majeurs des économies africaines. APHIA Services, Société de services numériques spécialisée dans la santé, est porté au plus haut niveau par Victor NDIAYE, expert en stratégie, fondateur et PDG du groupe, Tidiane SECK, expert reconnu en NTIC, associé et PCA d’Aphia, et enfin Medoune THIAM, expert en stratégie, transformation et systèmes d’information et DG d’Aphia.

Contact

Pour toute information supplémentaire ou quelque sollicitation que ce soit, nous vous prions de contacter M. Souleymane LY, aux coordonnées suivantes : contact@aphia.sn ou sly@performancesgroup.com Tél. 33 849 90 90

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Téléphonie mobile

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(Datareportal, Janvier 2023)

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