L’Association "Wa Mbedmi" a lancé, mardi, à Dakar, la première plateforme sénégalaise spécialement dédiée à l’information électorale et la participation citoyenne, Sénégal Vote, en vue d’une mobilisation massive et de qualité dans le processus électoral de la prochaine élection présidentielle.
"L’initiative est de faire en sorte que les citoyens puissent jouer un rôle de premier plan en rendant disponibles et accessibles toutes les informations sur le processus électoral, du début à la fin", a dit le coordonnateur de ladite plateforme, El Hadj Abdoulaye Seck, lors de son lancement officiel.
Selon lui, "la plateforme a une cartographie qui renseigne sur les centres et bureaux de vote, un guide de l’électeur et une vitrine pour les candidats qui voudront partager les différents axes de leurs programmes".
M. Seck a promis de saisir "les différents candidats de la prochaine élection présidentielle qui seront sélectionnés, en vue de communiquer aux Sénégalais leurs programmes, leurs perspectives et solutions".
"Nous allons faire le tour des cinq pôles régionaux, à savoir Kédougou, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis et la banlieue de Dakar, pour que les populations puissent relever leurs préoccupations qui seront transmises aux candidats", a-t-il indiqué.
"C’est une plateforme collaborative conçue par les électeurs et pour les électeurs ; donc, nous attendons que les gens l’utilisent et fassent parvenir leurs préoccupations pour que nous puissions l’intégrer et que les candidats puissent apporter des réponses", a-t-il expliqué.
Hawa Ba, représentante d’Open society initiative for West Africa (OSIWA), l’ONG qui accompagne ce programme, a indiqué "avoir suivi les initiatives individuelles de jeunes sénégalais, qui avaient pour objectif d’aider les populations à retrouver leur lieu de vote".
Mme Ba estime que "cette plateforme est la manifestation que les initiatives personnelles peuvent avoir un impact positif sur la démocratie". "C’est un travail qui est digne d’être accompagné parce qu’il apporte une valeur ajoutée au travail remarquable de la société civile sénégalaise", a-t-elle déclaré.
"Nous espérons que cette plateforme sera acceptée et utilisée par les populations comme une plateforme collaborative", a-t-elle conclu.
Cette plateforme numérique est une initiative de cinq Sénégalais engagés depuis quelques années dans un programme de mobilisation citoyenne massive et de qualité.
(Source : APS, 16 octobre 2018)
Bande passante : 50 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
10 449 579 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 006
Taux de pénétration des services Internet : 68,49%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 59,80%
4710 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
299 774 abonnés
234 433 lignes résidentielles (78,20%)
65 257 lignes professionnelles (21,80%)
84 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,96%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
16 403 402 abonnés
Taux de pénétration : 107,52%
3 100 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 32%