MTV Base, une nouvelle chaîne de télévision passant une variété d’artistes et de genres musicaux du continent africain a été officiellement lancée vendredi à Dakar. Conçue spécialement pour les jeunes Africains de 15 à 34 ans MTV Base, division de MTV Europe, est diffusée 24 heures sur 24.
La nouvelle chaîne télévisuelle MTV Base lancée vendredi dernier au Méridien sera entièrement dédiée à la musique africaine. En gestation depuis une bonne dizaine d’années, MTV Base ou MTV Africa, démembrement de MTV Europe, participera à montrer, selon Simon Guild son président, une Afrique positive. Présent à Dakar pour les besoins du lancement de cette nouvelle entité, le président de MTV Europe a dit, devant le ministre la Culture, des hommes de médias et des artistes que c’est un rêve d’exporter les potentialités musicales africaines qui se réalisent enfin. Le réseau MTV fort d’une centaine de chaînes franchit de ce pas les dernières frontières que constituait le continent africain avec le lancement de MTV Base. La nouvelle chaîne devrait atteindre environs 1,3 million de foyers dans 48 pays africains au sud du Sahara via les opérateurs multi-chaînes.
La nouvelle chaîne MTV Base, disponible sur le réseau MMDS et sur satellite diffusera des séries de documentaires clés sur la musique africaine. Selon la présentation faite par le Nigérian Alex Okosi, le Manager général de MTV Base et Simon Guild le président de MTV Europe, la nouvelle chaîne est conçue spécialement pour les jeunes Africains de 15 à 34 ans. Elle sera diffusée 24 heures sur 24 et passera une variété d’artistes et de genres musicaux du continent entier. Une musique africaine contemporaine de qualité, selon les opérateurs de MTV. Des artistes internationaux seront aussi proposés afin d’avoir un mélange des genres et des talents musicaux. Le chanteur Youssou Ndour, accompagné de son guitariste Habib Faye, a gratifié l’assistance d’un play-back avant de céder le podium aux rappeurs de la compilation Dakar All Stars suivis du Nigérian 2Face et de la chanteuse Viviane Ndour. Youssou Ndour après sa prestation s’est réjoui de la présence de cette nouvelle chaîne destinée à la musique panafricaine, tout en souhaitant un soutien des clips de nos musiciens qui se font souvent avec de petits budgets. Ce sont seulement, sans doute, des clips africains de qualité qui doivent répondre à l’offre de MTV Base. Celle-ci repose selon, les responsables de MTV, sur “ un service régional musical soutenu par un héritage et un savoir faire en termes de production que seul MTV peut apporter pour mettre en scène les meilleurs artistes africains et urbains du Sénégal, d’Afrique et du reste du monde ”.
OMAR DIOUF
(Source : Le Soleil, 7 mars 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800