La Maison de la culture Douta Seck a abrité hier, une conférence de presse de lancement d’une nouvelle télévision. Le directeur de la société 6Cproductions a présenté une télévision web people, consacrée à l’information, au divertissement et à la culture.
Le paysage médiatique sénégalais va bientôt s’enrichir d’un nouvel organe, baptisé People tv. Pour suivre les programmes de cette chaîne, il faut savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information. L’intégralité des programmes de cette nouvelle télévision ne sera disponible que sur le net. Lors d’une conférence de presse tenue, hier, à la Maison de la culture Douta Seck, le directeur de 6Cproductions Pape Cissé, initiateur du projet a donné rendez-vous aux Sénégalais dans une quinzaine de jours. « Dans 15 jours, ce sera le démarrage des programmes », a-t-il affirmé.
Très ambitieux, Pape Cissé annonce que sur le site www.peopletv.tv les internautes pourront suivre en direct des émissions et de manière interactive. Aussi, « le téléspectateur a l’avantage de choisir ce qu’il veut regarder », précise la représentante de People Input, fournisseur de services web africain et partenaire de Peopletv. Avec une grille des programmes calquée sur les chaînes de télévision classiques, le nouveau canal promet « information générale, divertissement et culture ». L’actualité des people du pays et d’autres parties du monde sera traitée à travers une émission intitulée Actus people. Blowmen portera sur les activités des jeunes à l’école, leur look et autres.
Sama salagne-salagne est destinée aux femmes et traitera surtout de séduction et Découvertes Avec… est une émission qui donnera la parole aux jeunes talents pour se faire connaître. Une autre émission met également en lumière d’autres talents dans divers domaines de la culture. La lutte, n’est pas en reste dans cette grille des programmes. Afin d’éveiller les consciences, des spots sur la prévention contre la cigarette, l’alcool et le Sida seront gratuitement diffusés.
Ce projet en gestation depuis neuf mois, a coûté sur fonds propres, entre 19 et 20 millions de francs Cfa, renseigne Pape Cissé. Le producteur promet d’être en règle et de respecter les droits d’auteurs. Dans une logique d’anticiper sur l’avenir, Peopletv va diffuser 24h/24 et espère atteindre tout le Sénégal dans deux ou trois ans quand le haut débit aura fini d’être installé. L’expérimenté Michael Soumah ainsi que de jeunes animateurs vont se charger de faire vivre ce site web. Pape Cissé dit vouloir « permettre aux jeunes de montrer leur savoir-faire tout en accrochant le public ». Peopletv se veut la première télévision people sur internet au Sénégal. En attendant le démarrage des programmes, les bandes annonces des émissions enregistrées les cinq derniers mois, sont disponibles sur le site.
Awa guèye
(Source : Le Quotidien, 18 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800