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Lancement d’Afrimalin, le site des petites annonces en Afrique Francophone

vendredi 16 septembre 2016

Afrimalin, le site de petites annonces en Afrique francophone, lance aujourd’hui ses opérations dans huit pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, République de Guinée, République démocratique du Congo, Sénégal.

Nouvel acteur du e-commerce sur le continent africain, Afrimalin offre une solution gratuite pour connecter directement vendeurs et acheteurs locaux. Le site s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

En quelques clics, l’utilisateur peut vendre ou acheter à prix malins des milliers de produits : téléphones, ordinateurs, télévisions, voitures, biens immobiliers, articles de mode, sport ou beauté, électroménager, etc.

Autre service gratuit proposé par Afrimalin : l’accès aux offres d’emploi. Afrimalin répond ainsi à la forte demande pour une mise en contact efficace entre l’offre et la demande sur le marché du travail.

Basée à Conakry et à Dakar, Afrimalin est pilotée par une équipe de direction africaine, composée de talents de la scène numérique du continent : Mamadou Niane, co-fondateur et directeur des opérations d’Afrimalin ; Abdourahamane Diallo, directeur de la communication et du marketing ; Mohamed Mbaye, directeur IT ; Ousmane Cissé, responsable IT.

Afrimalin s’adresse prioritairement aux 20-45 ans de la classe moyenne et aux opérateurs économiques locaux. Mamadou Niane, co-fondateur et directeur des opérations d’Afrimalin, explique : « En connectant les acheteurs et les vendeurs, Afrimalin représente un levier d’accélération pour les PME, les commerçants et les artisans à la recherche d’un nouveau canal de distribution simple et rapide. Afrimalin est une première porte d’entrée vers le digital pour de nombreux vendeurs africains. Nous les accompagnons pour réussir ce bond numérique ».

Pour les consommateurs, Afrimalin représente un accès élargi et simple à des produits de qualité et à petits prix. Mamadou Niane poursuit : « Les consommateurs en Afrique ont des besoins spécifiques. En plus de vouloir bénéficier des meilleurs services, les utilisateurs veulent que les solutions soient conformes à leur style de vie et fassent référence à leur quotidien. Afrimalin vient répondre précisément à ce besoin ».

Afrimalin est déjà disponible dans huit pays représentant 200 millions d’habitants et 26 millions d’internautes. Le secteur du e-commerce est particulièrement dynamique sur le continent africain. De nouvelles habitudes de consommation se sont développées.

Mamadou Niane précise : « D’ici 2025, Internet devrait contribuer à 10% du PIB africain. Les revenus liés au e-commerce devraient dépasser les 60 milliards d’euros annuels. L’Afrique francophone représente un tiers de ce marché et possède un potentiel très élevé. Afrimalin accompagne cette dynamique économique extraordinaire. Afrimalin veut impulser les tendances et être leader de ce marché, grâce à une nouvelle expérience utilisateur ancrée dans le quotidien des Africains ».

(Source : Financial Afrik, 16 septembre 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 825 111 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,90%)
    • 2G : 23,96%
    • 3G : 43,14%
    • 4G : 32,90%
  • 177 363 abonnés ADSL/Fibre (1,21%)
  • 134 098 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 258 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 22 706

- Taux de pénétration des services Internet : 88,74%

(ARTP, 31 décembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 228 774 abonnés
- 186.695 résidentiels (81,61%)
- 42 079 professionnels (18,39%)
- Taux de pénétration : 1,36%

(ARTP, 31 décembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 078 948 abonnés
- Taux de pénétration : 114,21%

(ARTP, 31 décembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)