twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Lancement à Dakar de la première plateforme électronique ouest-africaine sur les semences

jeudi 24 mars 2016

Le CORAF/WECARD a procédé au lancement de la première plateforme électronique sur les semences en Afrique de l’Ouest, jeudi, au cours d’une cérémonie officielle, à Dakar, appris l’APS des organisateurs de la rencontre.

Cette plateforme "vient pour réduire, voire combler le déficit informationnel entre les différents acteurs de la chaîne de valeur semencière", a expliqué Dr Ernest Asiedou, venu représenter le directeur exécutif du CORAF/WECARD, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole.

Selon M. Asiedou, qui est le chef du projet semencier Afrique de l’Ouest de ladite organisation, cet outil va aussi "contribuer à créer une communauté régionale de pratiques sur les semences et booster le commerce des semences en Afrique de l’Ouest et au-delà".

"Désormais, avec www.wasix.net, comme point d’accès unique, de diffusion d’informations utiles aux activités des acteurs du secteur semencier, il devient plus aisé de diffuser des données fiables de prévision et productions effectives des semence", a-t-il souligné.

Il sera également plus facile"de mettre en relation l’ensemble des offres et demandes de semences et d’éditer des rapports d’analyse politique et économique de la situation des semences tant au niveau national que sous-régional", a-t-il poursuivi.

Il a encore déclaré que la plateforme wasix.net "est un outil convivial, et facilement accessible aux différents acteurs de l’industrie semencière : chercheurs, producteurs semenciers, distributeurs, utilisateurs finaux de semences, consultants, étudiants, autorités politiques et administratives, journalistes etc".

Selon lui, son lancement "apporte une valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement des semences par la simplification de la mise en réseau des acteurs, l’accès à une base de connaissances importantes et surtout la facilitation des transactions entre les acteurs".

"Désormais, avec la plateforme wasix.net, ce sont les producteurs qui ont un accès facile aux semences de qualité. Toute chose qui contribue à l’atteinte de l’objectif noble de la sécurité alimentaire", a-t-il conclu.

Le Programme semencier ouest africain (West AfricaSeed Program – WASP, en anaglais) est un projet porté par le CORAF/WECARD, pour le compte de partenaires régionaux et internationaux impliqués dans le secteur semencier sous-régional et engagés à travailler ensemble, au sein d’une Alliance, pour une industrie semencière en Afrique de l’Ouest (ASIWA) à mettre en place.

Il vise à accroître la disponibilité en semences de qualité du taux actuel de 12% à celui de 25%, au terme des cinq ans de durée vie du projet (2012-2017).

Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (West Africa Agricultural Productivity Program– WAAPP/PPAAO, en anglais) a été initié par la CEDEAO avec l’appui financier de la Banque mondiale.

Il est coordonné au niveau régional par le CORAF/WECARD. Il vise entre autres, la génération de technologies et la vulgarisation de celles-ci dans les Etats membres de la CEDEAO, dans les domaines prioritaires de son cadre de politique agricole.

(Source : APS, 24 mars 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)