twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La télévision payante fait recette en Afrique subsaharienne

mercredi 10 janvier 2018

En Afrique subsaharienne, les recettes de la télévision payante vont connaître une forte croissance sur les cinq prochaines années. Les revenus du secteur, portés par une forte concurrence et une baisse des tarifs, devraient s’établir à quelque 6,64 milliards de dollars sur cette période, contre 2 milliards enregistrés l’an dernier, soit une progression de 41%.

La télévision payante a un très bel avenir en Afrique subsaharienne. D’après une étude de Digital TV Research, dont les conclusions ont été rendues publiques ce lundi 8 janvier, les revenus du secteur de la télévision payante devraient s’établir à 6,64 milliards de dollars d’ici à 2023 contre, contre 2 milliards de dollars enregistrés l’année dernière, soit une progression de 41%.

D’après les résultats de l’étude, cette croissance du secteur profitera d’une augmentation de 74% du nombre d’abonnés (40,89 millions) sur la même période et sera portée par une forte concurrence entraînant de facto une baisse des tarifs. « La concurrence de la télévision payante en Afrique subsaharienne devient de plus en plus intense, notamment avec le lancement de Kwese TV dans 14 pays en 2017. Aussi, dans la plupart des pays, les opérateurs de télévision payante ont-ils réduit les frais d’abonnement et subventionné ou offert les équipements, à mesure que la concurrence s’intensifiait », a expliqué Simon Murray, analyste principal à Digital TV Research.

Par ailleurs, Digital TV Research a indiqué que sur les 23,49 millions d’abonnés à la télévision payante à la fin de l’année dernière, 13,78 millions étaient connectés à des chaînes de télévision par satellite et 9,11 millions à des chaînes de télévision TNT (télévision numérique terrestre).

Le Nigéria en tête

En termes de nombre d’abonnés, Digital TV Research avance que c’est le Nigéria qui arrivera en tête du classement par pays, avec quelque 9,68 millions de clients, l’Afrique du Sud deuxième avec 9,28 millions de clients, suivie du Kenya (2,9 millions) et de la Tanzanie (2,27 millions).

Côté opérateurs, c’est Startimes qui affichera la meilleure progression, avec 13,42 millions d’abonnés en 2023, contre 6,23 millions à fin 2017. L’opérateur chinois passera ainsi devant le français Vivendi (Canal Plus et Easy TV) qui aura gagné d’ici 2023, 2,87 millions d’abonnés pour se retrouver avec 4,87 millions d’abonnés. Quant au sud-africain Multichoice, il va poursuivre sa domination dans le secteur avec 16,66 millions d’abonnés en 2023, contre 12,48 millions enregistrés à fin 2017.

Sylvain Vidzraku

(Source : La Tribune Afrique, 10 janvier 2018)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 606 817 abonnés Internet

  • 9 340 927 abonnés 2G+3G (97,20%)
  • 135 690 clés Internet (1,40%)
  • 111 795 abonnés ADSL (1,20%)
  • 18 405 abonnés bas débit (0,20%)
    - Liaisons louées : 21 114

- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 290 636 abonnés
- 224 105 lignes résidentielles (77,11%)
- 66 463 lignes professionnelles (22,87%)
- 1 148 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,91%

(ARTP, 31 décembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 758 366 abonnés
- Taux de pénétration : 103,29%

(ARTP, 31 décembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)