Il y a un an et trois jours, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) attribuait quatre canaux numériques à quatre nouvelles chaînes de télévision ivoiriennes. Une attribution qui préfigurait le passage de la diffusion hertzienne vers le numérique, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays d’Afrique. Mais le projet prend un peu de retard et les chaînes « débutantes » s’associent avec de grands groupes audiovisuels.
C’est la chronique annoncée de nouvelles chaînes que les Ivoiriens auraient dû voir depuis le 14 décembre dernier, soit un an après l’attribution des nouveaux canaux faite le 14 décembre 2016 par la Haute autorité audiovisuelle pour la TNT.
Mais en pratique, si certaines chaînes sont quasiment prêtes à émettre, l’outil numérique qui permettra à la Côte d’Ivoire de basculer sur la télévision numérique terrestre est loin d’être au point. Suite à des appels d’offres infructueux, la bascule de la diffusion hertzienne vers le numérique n’est toujours pas prête et ne le sera sans doute pas avant le deuxième trimestre 2018, affirment plusieurs experts.
Quatre chaînes privées, une publique
En attendant, les cinq nouvelles chaines s’activent pour être parées à diffuser. Quatre chaines privées : TV7 qui devrait être une chaîne d’information continue, NCI et A+ Côte d’Ivoire, chaînes de divertissement, tout comme Life TV qui vient de passer un accord avec le français M6 pour proposer des programmes de divertissement locaux.
Enfin, la RTI travaille elle aussi à un projet de troisième chaîne publique diffusée en numérique. Et la libéralisation de la télévision en Côte d’Ivoire intéresse les opérateurs français : outre M6, TF1, Free et Orange envisagent de prendre des parts dans la future TNT ivoirienne.
(Source : RFI, 15 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000