A l’occasion des 20 ans de SupDeco, le directeur général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, Simon Ouattara, a procédé à la signature d’un protocole d’accord scellant un partenariat entre SupDeco et la firme américaine. « Ce partenariat va mettre à la disposition de SupDeco deux outils extrêmement importants qui permettront à la technologie d’être un support à la mission d’éducation de l’institution », a-t-il expliqué.
Auparavant, M. Ouattara a fait une communication sur les enjeux de la technologie en matière d’éducation dans notre continent en présentant les actions, produits et services Microsoft adaptés aux besoins des systèmes éducatifs africains.
Le premier outil, Microsoft Live@edu (Office 365), est une solution de communication et de collaboration proposée aux établissements scolaires. Le deuxième, It academy, un résultat complet de formation en technologie, permet de connecter étudiants, enseignants, employeurs et communautés locales grâce à un modèle d’apprentissage. Il permet également d’offrir des formations certifiantes aux étudiants en fonction de leurs filières.
Ce qui permettra à ces derniers d’avoir des certifications professionnelles sur les technologies de Microsoft en même temps que leur diplôme de SupDeco. Pour, le directeur général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, cette initiative va renforcer l’employabilité des diplômés de l’institut.
Donc, Microsoft compte mettre la puissance de l’informatique au service des technologies et des programmes nécessaires à un enseignement de qualité partout et pour tous. Une préoccupation qui correspond à la vision de l’initiative « 4Afrika ». Ladite initiative veut contribuer à la création d’opportunités sociales et économiques durables pour les Africains.
« Notre mission, a indiqué M. Ouattara, consiste à permettre aux enseignants de recevoir la formation et les compétences dont ils ont besoin pour utiliser l’informatique au bénéfice de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi à aider les élèves et étudiants à accéder à des cursus numériques dynamiques, engagés et personnalisés (... ) ».
Il estime qu’aujourd’hui, la technologie met à la disposition des enseignants un certain nombre d’outils qui faciliteront la transmission du message aux étudiants. « La technologie est un outil qui améliore la pédagogie des enseignants sur la base du contenu numérique », a conclut Simon Ouattara.
Seydou Ka
(Source : Le Soleil, 30 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800