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La startup Afrimalin dépasse un million de pages vues

mardi 20 décembre 2016

Trois mois seulement après son lancement, Afrimalin vient de dépasser un million de pages vues. Le site des petites annonces en Afrique francophone attire plus de 130 000 visites par mois. Autre signe de sa vitalité, la startup africaine rassemble déjà près de 170 000 membres sur sa page Facebook.

« Nous avons une croissance rapide et surtout agile. Afrimalin est une solution conçue et pilotée par des Africains pour des Africains pour répondre aux attentes des consommateurs et des vendeurs. Notre startup a une forte capacité d’adaptation, qui lui permet d’ouvrir rapidement de nouvelles voies, de les tester et de rester à l’écoute des utilisateurs », souligne Mamadou Niane, co-fondateur et directeur des opérations d’Afrimalin.

Afrimalin vient ainsi d’ajouter une nouvelle catégorie « Produits agricoles ». Sans précédent sur le marché des petites annonces africaines, cette offre est destinée à la promotion des petits producteurs locaux – céréales, fruits, légumes notamment – pour leur offrir de nouveaux débouchés. Par cette catégorie, Afrimalin continue son expansion, tout en démarquant de la concurrence.

Pour renforcer sa croissance, Afrimalin est également en discussion avec des entreprises pour créer des synergies et cibler de nouveaux débouchés. Pour les fêtes de fin d’année, Afrimalin et Afrostream mènent actuellement une opération commune sur leurs réseaux sociaux.

Afrimalin a récemment renforcé son équipe de direction pour répondre à la réussite de la plateforme. Depuis fin octobre, la startup a recruté trois experts africains du e-commerce, dont deux managers d’Afrimarket, pour piloter le déploiement d’Afrimalin en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Bénin.

Mi-octobre, Afrimalin a levé 400 000 euros. Face à l’intérêt élevé des investisseurs, le tour de table a été bouclé en trois jours seulement. Plusieurs investisseurs de référence sont entrés au capital d’Afrimalin, parmi lesquels la famille Milchior, propriétaire du groupe français Etam. Destinés à soutenir la croissance rapide d’Afrimalin, les fonds levés sont notamment alloués au développement d’une nouvelle version du site et d’une application mobile qui seront lancées en 2017.

(Source : Social Net Link, 20 décembre 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)