Au Cameroun, la start-up Ndoto a mis au point un compteur électrique intelligent qui permet de géolocaliser les consommateurs d’électricité et réduire la fraude. Cette innovation permettra aux utilisateurs d’allumer et éteindre leurs compteurs à distance, payer les factures via paiement mobile.
Basée à Douala, la capitale économique camerounaise, la start-up Ndoto Sarl annonce qu’elle vient d’achever le développement de compteurs électriques intelligents, au bout de 5 ans de recherches. A en croire les promoteurs de cette start-up, cette trouvaille est adaptée « aux challenges de la gestion de la distribution de l’énergie au Cameroun ».
« Notre solution permet à la fois d’optimiser les coûts d’exploitation liés à la gestion de la distribution de l’énergie et de monitorer sa propre consommation d’électricité, à travers notre application mobile », confie Wolf Njitia, cofondateur de Ndoto Sarl. Concrètement, la solution de cette start-up permet de digitaliser la facturation, géolocaliser les consommateurs d’électricité et donc de réduire la fraude.
Grâce à ces compteurs intelligents, apprend-on, les consommateurs d’énergie seront en mesure d’accéder à leur consommation en temps réel, allumer et éteindre leurs compteurs à distance, payer leurs factures via les plateformes de paiements mobiles instantanément et recevoir des alertes sur leurs mobiles avant toute interruption de service.
L’innovation de cette start-up survient au moment où Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, expérimente les premiers compteurs intelligents sur son réseau. Ceci à l’effet de limiter la fraude responsable en 2018 de 20% des pertes d’énergie en distribution dans le pays, soit autour de 200 mégawatts.
BRM
(Source : Agence Ecofin, 30 juin 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000