L’équipe de Pay Dunya n’a pas mis trop de temps pour innover. Après le lancement de la plateforme, Youma Dieng Fall et ses collaborateurs viennent de mettre au point un nouveau service de vente de biens numériques. Son nom : Le Clic and Pay. Il permet de vendre en ligne une oeuvre littéraire ou artistique, un roman par exemple, de la musique ou des photos. Le nouveau service entend surtout marquer les esprits dans la vente en ligne sur les sites d’annonce comme Facebook ou WhatsApp. Pour le lancement du Clic and Pay, Pay Dunya a noué un partenariat avec le label Soul Eye Man et le studio EARS (Addis Abeba, Etiophie) pour mettre en ligne le nouvel album du slameur sénégalais Souleymane Diamanka.
La start-up ouest-africaine spécialisée dans la vente en ligne et l’e-commerce est une invention d’anciens étudiants de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications. Le fondateur se nomme Aziz Yérima. Il a d’abord étudié à l’UIT (Lokassa, Bénin) d’ou il sort avec une licence en Electricité et Informatique. Son passage à l’Esmt lui a permis d’avoir un Master en Réseaux Telecoms et Multimedia. Comme il le confie au site www.africatopsuccess.com en aout dernier, l’aventure a démarré en 2013. Avec des camarades, il devait monter un site web pour aider des femmes vendeuses de poissons à écouler leurs produits. Il a eu l’idée de créer Pay Dunya quand son équipe a été confrontée à des problèmes de paiement pour l’hébergement.
Ousmane Guèye
(Source : CIO Mag, 8 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000