Dans un communiqué, les employés de la Société Générale affirment que leur employeur a pris la décision de les envoyer au chômage.
Pour rappel, YUP est le porte-monnaie électronique de Société Générale installée au Sénégal depuis 2017. Après 5 années d’activité, près de 3 millions de clients et des centaines de contrats conclus avec des entreprises locales, le groupe bancaire avance des raisons économiques pour justifier la fermeture de son activité de mobile money« , renseigne le papier
Avant de poursuivre « Pour les employés de YUP, le motif économique est un prétexte fallacieux car YUP est en passe d’atteindre son seuil de rentabilité prévu pour 2024. De plus, Société Générale a récemment publié son bilan financier 2021, le meilleur depuis la création de la banque.
Rappelons que Société Générale n’en est pas à son coup d’essai : en décembre 2020, plus de 130 employés de Manko étaient remerciés de façon brutale avec un minimum de droits. L’attitude de la banque française démontre une nouvelle fois de l’arrogance de ses dirigeants qui, prenant l’Afrique pour un terrain de jeu, se livrent à des pratiques d’un autre siècle, font et défont des entreprises par pur caprice ».
Ainsi, au moment même où l’Etat du Sénégal s’active pour l’exécution de son programme « Xëyu Ndaw Ñi » pour faire face au chômage des jeunes, Société Générale choisit de priver des milliers d’employés de leur gagne-pain, sans se soucier de l’impact sur les familles et les communautés.
(Source. : SeneNews, 28 février 20222)
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