L’Afrique est encore un marché à conquérir dans maints secteurs. De fait, les géants mondiaux sont à l’affût de bonnes affaires dans un monde où la population est sous-bancarisée.
Zip, une entreprise australienne spécialisée dans le paiement différé (Buy Now Pay Later en anglais, BNPL) a annoncé cette semaine, le rachat de la fintech sud-africaine Payflex pour un montant non divulgué. En devenant l’unique propriétaire de Payflex (elle détenait avant le rachat des parts de 25%), Zip poursuit sa stratégie d’expansion mondiale, et veut se lancer à la conquête du marché africain encore vierge.
Payflex, entreprise fondée en 2017, se dit être le leader sud-africain de BNPL avec 135 000 clients en 2021, chiffre en hausse par rapport aux 25 000 clients qu’elle avait en 2020. Pour Zip, l’objectif est de travailler avec la société sud-africaine pour la faire grandir davantage, et un succès dans cette entreprise pourrait être utilisé comme un modèle d’expansion dans d’autres pays africains.
Alors que les plateformes de paiement différé (Klarna, AfterPay, Affirm ou encore Splitit) sont en plein essor depuis quelques années dans le monde, elles sont encore relativement peu connues du marché africain. Rappelons que le BNPL permet aux acheteurs de payer leurs produits en plusieurs versements échelonnés.
La plateforme de Payflex permet aux clients de faire une demande en quelques secondes, sans paperasse, et des frais de retard ne sont dus que s’ils manquent un versement prévu. Les clients peuvent payer leurs versements Payflex avec n’importe quelle carte Visa, MasterCard ou American Express.
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800