twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La société Global Voice quitte le Sénégal

mercredi 27 octobre 2010

Le Groupe Global Voice a décidé de quitter le Sénégal, pour mettre court à la polémique suscitée par son contrat avec l’Etat du Sénégal, pour la gestion des contrats internationaux.

Selon le journal l’As, qui donne l’information, « le président, directeur général de la maison-mère, Laurent Lamothe, a été dépité par toutes les accusations et rumeurs infondées qui circulent sur le compte du Groupe Global Voice. C’est pourquoi, malgré la décision de la cour Suprême qui a débouté la Sonatel de sursis à l’exécution du décret, la maison-mère ne veut plus rester au Sénégal ». Toutefois, malgré le départ de Global Voice, la surtaxe sur les appels entrant restera toujours en vigueur, tant que le chef de l’Etat n’aura pas abrogé son fameux décret.

Cette nouvelle taxe aurait permis à l’Etat de collecter par l’intermédiaire des sociétés de téléphonie, environ 10 milliards de francs en deux mois. L’Artp en accord avec l’Etat du Sénégal, avait fait appel à l’entreprise Global Voice pour la gestion et la supervision des appels internationaux entrant au Sénégal. La Sonatel devait laisser ses équipements à la disposition de Global Voice, mais les syndicalistes de la société de télécommunications ont formellement refusé d’accepter cette injonction.

(Source : Seneweb, 27 octobre 2010)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 5,9 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 485 liaisons louées
- 188 363 abonnés 3G
- 92 713 abonnés ADSL
- 60 627 abonnés bas débit
- 341 703 abonnés Internet
- Taux de pénétration des services Internet : 2,80%

(ARTP, 31 décembre 2011)

- 1 989 396 utilisateurs d’Internet
- Taux de pénétration : 15,7% de la population

(UIT décembre 2011)

- 3475 noms de domaine enregistrés en .sn
- 3178 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal mars 2012)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 346 406 abonnés
- Taux de pénétration : 2,85%
- 2953 lignes publiques

(ARTP, 31 décembre 2011)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 9 352 868 abonnés
- Taux de pénétration : 76,84%

(ARTP, 31 décembre 2011)

FACEBOOK

- 712 880 utilisateurs
- 5,06% de taux de pénétration de la population totale
- 77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
- 9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
- 88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs

(Socialbakers, 11 avril 2012)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik