twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La seconde étape du Challenge App Afrique, avec 13 finalistes

lundi 14 août 2017

Le jury de la deuxième édition du Challenge App Afrique a livré son premier verdict. Les candidats sélectionnés pour cette deuxième étape du concours viennent notamment de la République démocratique du Congo, du Sénégal ou encore du Bénin.

Lancé le 27 avril dernier, le Challenge App Afrique est désormais à sa seconde étape. La deuxième édition du Challenge App Afrique a pour objectif de récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer l’éducation des filles en Afrique.

Treize projets innovants ont été sélectionnés parmi les 600 projets reçus pour poursuivre l’aventure et imaginer le service numérique qui contribuera à un meilleur accès à l’éducation des filles. Les finalistes sont invités à peaufiner leurs projets afin d’espérer faire partie des trois gagnants qui viendront à Abidjan pour présenter leurs projets au jury en novembre.

Innovation et créativité

Pour Emmanuelle Bastide, productrice de l’émission 7 milliards de voisins sur RFI et présidente du jury, « certains projets étaient très précis et collent vraiment à la réalité locale. C’est le point fort du concours cette année. » Elle a également noté le nombre important de participants qui ont proposé des services autour de la santé.

Quant à Fabrice Pioffret, également membre du jury, « les projets reçus étaient assez variés et certains ont un potentiel entrepreneurial important. » Le docteur en sociologie et politiques d’éducation, Flaubert AKA était assez impressionné par les projets autour du financement des études pour les filles : « Car même si l’école est gratuite en théorie dans certains pays, c’est loin d’être évident pour certaines familles » précise-t-il.

Les projets retenus sont les suivants :

  • E-RENEF (Engagement du Renadjef pour l’Education des Filles) - Khadidiatou Habib Diakite
  • Faabafrica - Marlise Montcho
  • LUCIE - Raissa Banhoro
  • EDUAIR - Yannick Nkengne
  • Womenafriclearn - Nti Eva’a Arsène
  • My Nyota - Nzolantima Patricia
  • CALCULATEUR28 - Franck Dilard Indjendjet Gondjout
  • Clic Féminin (CliF) - N’Konou Kossi
  • F-azome - Langnito Constant
  • ICopine - Fikeu Elat Aymerick
  • Femin’in - Seynabou Thiam
  • Espace School - Mohamed Coulibaly
  • FemFlash - Tina Koutahawe Arouna

Le jury de cette première sélection est composé de :

Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI, présentatrice de l’émission 7 milliards de voisins ; Bruno Planet, Responsable des offres mobiles à France Médias Monde ; Almoktar Allahoury du CIPMEN au Niger, Salim Assani qui dirige le Wenaklabs au Tchad, Edem Adubra, responsable du pôle des enseignants à l’UNESCO, Léonore Koffi d’Amazoon du Web en Côte d’Ivoire, Karine Guldermann, déléguée de la Fondation Elle, Fabrice Pioffret de la French Tech Abidjan, Lisa Barutel de la Fabrique au Burkina Faso, Laura Maclet de Jokkolabs, Tidiane Ball du Donilab au Mali, Sougrinoma Kisito du Ouagalab, Mme Touré Diabaté Ténin, présidente de l’association OASIS Côte d’Ivoire, Monsieur Koukougnon AKA Flaubert, docteur en sociologie et politiques d’éducation, inspecteur de l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire, Monsieur Edgar Kra, chargé de développement à Orange et Eva Sow Ebion, chargée de développement au CTIC Dakar.

Les candidats présélectionnés bénéficieront à la fin du concours de programmes d’aide au développement délivrés en ligne par Microsoft, partenaire du concours. Le lauréat bénéficiera d’une dotation de 15000 euros pour développer son projet.

Emmanuelle Bastide, consacrera une émission spéciale autour de l’éducation et du numérique à l’occasion de la grande finale qui aura lieu à Abidjan.

(Source : RFI, 14 août 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)