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La rentabilité opérationnelle d’Orange s’améliore en Afrique et les attentes de croissance sont grandes

mardi 28 juillet 2015

Le groupe de télécommunication français Orange a qualifié l’Afrique de territoire de croissance pour ses opérations, lors de publication le 27 juillet 2015 de ses résultats financiers pour le compte du premier trimestre 2015. Le groupe a de quoi être optimiste sur la région. Ses revenus y ont atteint sur la période près de 2 milliards d’euros en progression sur une base annuelle de 5,5%.

Les principaux de contributeurs de cette croissance sont notamment la Côte d’Ivoire (367 millions d’euros), l’Égypte (662 millions d’euros), la République Démocratique du Congo (71 millions d’euros), la Guinée Conakry (127 millions d’euros) et le Mali (236 millions d’euros). Pour un niveau de dépenses en capital équivalent, à la même période en 2014 (14% des revenus globaux), le groupe a généré un résultat d’exploitation avant impôts et amortissements équivalent à 34% des revenus globaux, en hausse de deux points de pourcentage de croissance, comparé à la période équivalente en 2014.

Dans le même temps, le nombre des abonnées de l’opérateur s’accroit en Afrique. En fonction des méthodes de calcul, il revendique, sur la période, près de 97 millions d’abonnés.

Dans ces perspectives, le groupe semble désormais attendre beaucoup des discussions exclusives entamées avec Barthi Airtel pour la reprise de certaines de ses opérations.

Il espère ainsi pouvoir déployer des synergies transfrontalières, un modèle opérationnel gagnant et surtout renforcer son parc de clientèle de 9 millions d’abonnés supplémentaires et d’un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en plus. Sur les marchés boursiers où le groupe est côté en Afrique, on va noter des performances différentes.

La valeur de la Sonatel (filiale sénégalaise) a bondi de près de 12% (entre le 24 et le 27 juillet) sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan. En Égypte, Mobinil affichait un recul de 2,8% sur la Bourse du Caire, une situation de baisse qui dure depuis le début de l’année.

(Source : Agence Ecofin, 28 juillet 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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