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La rentabilité opérationnelle d’Orange s’améliore en Afrique et les attentes de croissance sont grandes

mardi 28 juillet 2015

Le groupe de télécommunication français Orange a qualifié l’Afrique de territoire de croissance pour ses opérations, lors de publication le 27 juillet 2015 de ses résultats financiers pour le compte du premier trimestre 2015. Le groupe a de quoi être optimiste sur la région. Ses revenus y ont atteint sur la période près de 2 milliards d’euros en progression sur une base annuelle de 5,5%.

Les principaux de contributeurs de cette croissance sont notamment la Côte d’Ivoire (367 millions d’euros), l’Égypte (662 millions d’euros), la République Démocratique du Congo (71 millions d’euros), la Guinée Conakry (127 millions d’euros) et le Mali (236 millions d’euros). Pour un niveau de dépenses en capital équivalent, à la même période en 2014 (14% des revenus globaux), le groupe a généré un résultat d’exploitation avant impôts et amortissements équivalent à 34% des revenus globaux, en hausse de deux points de pourcentage de croissance, comparé à la période équivalente en 2014.

Dans le même temps, le nombre des abonnées de l’opérateur s’accroit en Afrique. En fonction des méthodes de calcul, il revendique, sur la période, près de 97 millions d’abonnés.

Dans ces perspectives, le groupe semble désormais attendre beaucoup des discussions exclusives entamées avec Barthi Airtel pour la reprise de certaines de ses opérations.

Il espère ainsi pouvoir déployer des synergies transfrontalières, un modèle opérationnel gagnant et surtout renforcer son parc de clientèle de 9 millions d’abonnés supplémentaires et d’un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en plus. Sur les marchés boursiers où le groupe est côté en Afrique, on va noter des performances différentes.

La valeur de la Sonatel (filiale sénégalaise) a bondi de près de 12% (entre le 24 et le 27 juillet) sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan. En Égypte, Mobinil affichait un recul de 2,8% sur la Bourse du Caire, une situation de baisse qui dure depuis le début de l’année.

(Source : Agence Ecofin, 28 juillet 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)