twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La presse en ligne s’engage à protéger les données personnelles laissées par les lecteurs

mercredi 4 novembre 2015

Il est établi que les sites web d’information sont un moyen de collecte des données personnelles sur les internautes. Les lecteurs et autres visiteurs de ces plateformes laissent des informations en s’abonnant aux newsletters, en remplissant des formulaires, en laissant leurs contacts ou en postant des commentaires à la suite des articles. Au Sénégal, la presse en ligne est de fait assujettie à la loi portant protection des données personnelles.

D’où l’importance de la journée d’information et de sensibilisation organisée ce 3 octobre 2015 par la Commission de protection des données personnelles du Sénégal (Cdp) et l’Association nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal (Anpels). « Dès l’instant que vous collecter des données, vous les traitez, la loi vous est applicable », a dit le président de la Cdp, Mouhamadou Lo, s’appuyant sur le principe selon lequel chaque être humain a le droit au respect de sa vie privée.

En réponse, le président de l’Anpels, Aliou Top, a réaffirmé son engagement et celui des journalistes collaborateurs à protéger les données personnelles et à sensibiliser les Sénégalais sur ce sujet. Il s’est réjoui que les professionnels de la presse en ligne ait acquis les bases juridiques, techniques et sécuritaires afin de veiller à la protection des données des lecteurs et internautes.

Mouhamadou Lo note qu’il s’agit non seulement d’un contrat de confiance avec les usagers des sites, mais aussi d’un atout marketing pour les entreprises de presse qui peuvent toutefois gagner de l’argent à partir de données collectées. En effet, a souligné le président du Cdp, « la loi n’interdit pas la manipulation des données personnelles, ni de faire du business avec ces données, mais il faut le consentement préalable des concernés ».

(Source : Agence Ecofin, 4 novembre 2015))

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik