En lançant la portabilité, l’objectif visé par l’ARTP est de permettre à n’importe quel client d’avoir la possibilité de changer d’opérateur sans pour autant changer son numéro ; s’il n’est pas satisfait de la qualité de service rendu, de la qualité commerciale ou de la qualité des offres.
Un an après le lancement de la portabilité, 6337 abonnés ont manifesté leur intention de quitter leur opérateur d’origine.
Et dans ce lot, 3243 qui ont quitté leur opérateur d’origine ont dit être satisfaits de cette option rendue possible grace à l’ARTP.
Ainsi, les mouvements les plus importants ont été notés vers l’opérateur Tigo qui a pu récupérer 2122 clients venant des opérateurs tiers.
La situation est la suivante :
En outre, les départs les plus importants ont été observés chez l’opérateur Orange qui a perdu 2249 clients au profit de ses deux autres concurrents contre 786 abonnés perdus par Expresso et seulement 732 par Tigo.
Par ailleurs, un nombre important de rejets de demande de portabilité a été également noté. Et ce, à cause essentiellement de l’identité non prouvée par le demandeur. Le nombre en question s’élève à 2578 rejets.
Pour mieux prendre en charge les différents cas de rejets, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a mis en place : UNE CELLULE DE RECLAMATIONS/CLIENTS.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@artp.sn Numéro vert : 800 200 200.
NB : La portabilité qui est gratuite pour les usagers a été mise en place par l’ARTP sans bourse délier.
Le Directeur Général de l’ARTP
(Source : ARTP, 3 septembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000