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La plateforme nigériane de commerce électronique Omnibiz lève 15 millions $ et prépare son expansion régionale

lundi 22 août 2022

Les détaillants informels d’Afrique fournissent à la population du continent une large gamme de biens de consommation et réalisent de plus en plus de bons résultats commerciaux. Cependant, des problèmes d’inefficacité et d’autres défis subsistent.

La start-up nigériane Omnibiz, spécialisée dans la technologie de la vente au détail, a annoncé le vendredi 19 août l’obtention d’un tour de financement de pré-série A de 15 millions de dollars pour accélérer sa croissance, la fidélisation des détaillants, et multiplier par quatre ses revenus.

Le tour de table a été mené par Timon Capital. Ventures Platform, LoftyInc Capital Management, Chapel Hill Denham, Chandaria Capital et Musha Ventures ont également participé à ce tour de table, qui était structuré en 5 millions de dollars de capitaux propres et 10 millions de dollars de dettes.

« Nous pensons que le détaillant informel intelligent est l’avenir du commerce de détail moderne en Afrique. En fournissant le capital, les outils et la logistique, nous permettrons aux détaillants de proposer un excellent merchandising à un prix abordable pour gagner la confiance de leurs clients. Ce financement nous permettra de quadrupler la rentabilité de nos détaillants, de construire une entreprise évolutive et rentable, et de nous rapprocher de la transformation du commerce de détail africain », a déclaré Deepankar Rustagi, cofondateur d’Omnibiz.

Le financement obtenu par Omnibiz permettra à la start-up de redoubler d’efforts afin de gagner la loyauté des clients de détail et de les fidéliser. Grâce à sa stratégie globale visant à devenir le principal système d’exploitation B2B pour les détaillants en les aidant dans la livraison du dernier kilomètre, l’approvisionnement, le fonds de roulement, la gestion des stocks et les outils opérationnels de suivi des ventes, des coûts, des prix et des bénéfices. La société commencera son expansion régionale ce mois d’août.

Fondée en juin 2019, la start-up Omnibiz permet aux détaillants de passer des commandes et de se faire livrer des marchandises à leur porte, sans frais de livraison. Les détaillants peuvent approvisionner leurs magasins en utilisant les applications mobiles de l’entreprise, le canal WhatsApp ou un numéro d’assistance dédié.

À ce jour, la plateforme de commerce électronique relie des détaillants du Nigeria et du Ghana à plus de 200 marques grâce à un réseau de plus de 70 partenaires logistiques. Grâce aux informations fournies par la plateforme, les détaillants peuvent visualiser les stocks en temps réel et éviter d’acheter des produits qu’ils pourraient avoir du mal à revendre. Plus de 3 000 détaillants utilisent Omnibiz chaque jour.

Pour Nikos Katsaounis, partenaire de Timon Capital, « Omnibiz s’attaque à tous ces problèmes et les traite avec une couche logicielle efficace qui fournit des données indispensables sur ce marché et cette chaîne d’approvisionnement autrement obscurs ».

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 22 août 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
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    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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