Les smartphones dotés d’un écran supérieur à 5,5 pouces, connaissent un grand succès. Au dernier trimestre 2014, 12,8 % des mobiles commercialisés dans le monde étaient des phablets, d’après une étude du cabinet GFK.
Environ 1,2 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde en 2014. Soit une augmentation de 23 % en un an, avec une prédilection pour les écrans de grande taille, indique le cabinet GfK. Ces ventes mondiales ont représenté un chiffre d’affaires total de 381 milliards de dollars, soit une hausse de 15 % sur un an.
L’Asie Pacifique est la région qui aime le plus les phablets. Elle représente, sur la période, 17,5 % de tous les appareils mobiles vendus dans la région, soit un volume qui a doublé en l’espace d’un an. Au Moyen-Orient, la part de ces mobiles était de 11,1 % au quatrième trimestre 2014, avec là encore un ratio qui a doublé par rapport à la même période 2013 (6,2 %). En Afrique, la part de Phablets était de 5,5 % contre 4,4 % l’année précédente. L’Amérique latine arrive en queue de peloton, avec 1,9 % des volumes de ventes, contre 0,4% au 4ème trimestre 2013.
Le rapport est disponible ici.
(Source : Afrique ITnews, 15 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000