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La fintech sénégalaise PayDunya s’installe au Togo

mercredi 2 mars 2022

L’entreprise de paiement en ligne a réussi son entrée dans un quatrième marché africain, cinq années après son lancement. Son ambition demeure l’accessibilité d’un plus grand nombre de personnes aux paiements digitaux.

PayDunya, la start-up basée au Sénégal et cofondée par le Togolais Christian Palouki (photo), vient de démarrer ses activités au Togo. Egalement présente en Côte d’Ivoire et au Bénin, PayDunya débarque au Togo avec pour ambition de « rendre accessibles les paiements digitaux, peu importe le moyen de paiement utilisé, peu importe la zone et la région et peu importe le secteur d’activité, qu’il soit public ou privé ».

L’agrégateur de moyens de paiements soutient vouloir apporter « une vraie valeur ajoutée » avec des solutions sécurisées de collecte et de déboursement de paiement via le mobile money (T-money, Flooz) et les cartes bancaires.

« Nous souhaitons faciliter l’accès aux paiements digitaux à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité et de ce fait, participer et apporter notre contribution au vaste projet d’inclusion financière du Togo », a confié à Togo First, Aziz Yérima, CEO de la fintech. « Notre lancement au Togo est une réponse aux besoins de nos clients », destinée à « leur fournir des solutions de paiements accessibles à tout type d’entreprise », a-t-il souligné.

Un écosystème fintech en pleine croissance

Avec son arrivée sur le marché togolais, PayDunya rejoint un écosystème fintech en pleine croissance qui a accueilli, ces dernières années, de jeunes pousses « prometteuses » telles que CinetPay ou Semoa et bientôt Gozem, la super App jusque-là spécialisée dans l’e-transport et l’e-logistique.

PayDunya qui a atteint 65 000 transactions par jour en 2020, entend profiter de cet environnement togolais favorable à la digitalisation et à l’inclusion financière. Selon des statistiques de la Bceao, plus de 72 % de la population togolaise disposent tout au moins d’un compte dans une institution financière ou d’un compte Mobile Money.

Alors que la croissance des usages liés au mobile money s’accélère depuis 2016, année de son adoption, de plus en plus de fintech lorgnent la destination togolaise pour prendre des parts de marché. C’est ainsi que Wave — une solution de mobile money que PayDunya intègre à sa gamme de solutions — a annoncé son objectif de s’implanter à Lomé. Si l’arrivée de la licorne américaine, dont la base opérationnelle est à Dakar, secoue les cocotiers dans les sérails des opérateurs de mobile money (Moov et Togocel), en raison de sa structure de frais jugée compétitive, les agrégateurs tels que PayDunya pourraient sortir grands gagnants dans ce qui sonne comme un rebattement des cartes et une marche à grandes enjambées vers le tout digital.

Né sur les bancs

Pour rappel, l’idée de PayDunya a germé dès 2014 sur les bancs de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT). La fintech sera lancée en 2015 par Aziz Yerima, Youma Fall, Honoré Hounwanou, et Christian Palouki, tous jeunes étudiants de l’ESMT venus du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo.

Fiacre E. Kakpo

(Source : WeAreTechAfrica, 2 mars 2022)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
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(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

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(Datareportal, Mars 2022)