Après l’Ouganda où elle a décaissé près de 2 millions $ sous forme de prêts à plusieurs entreprises, Numida cherche à pénétrer la région ouest-africaine, avec le soutien de MSF Africa et d’un groupe d’investisseurs.
Numida Technologies, une fintech ougandaise qui soutient des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) avec des prêts non garantis, cherche à se développer en Afrique de l’Ouest, et cible plus précisément le Ghana.
L’entreprise cofondée par Mina Shahid, Catherine Denis et Ben Best a obtenu un fonds de démarrage de 2,3 millions $ qui pourrait servir à financer son expansion à l’ouest du continent, tout en renforçant sa présence à l’est où elle opère depuis l’Ouganda.
Même si elle nourrit des projets de croissance sur d’autres marchés, Numida restera très attachée à l’Ouganda où elle a fait profiter à plusieurs PME des prêts non garantis atteignant 2 millions $. Pour déployer son offre de financement, et limiter les défauts de paiement, l’entreprise a élaboré un mécanisme qui lui permet d’obtenir des données de flux de trésorerie ainsi que les antécédents financiers des structures sollicitant des prêts.
« C’était le problème que nous voulions résoudre. Créer les mécanismes pour obtenir des données de flux de trésorerie et les présenter sous une forme qui puisse être utilisée et intégrée dans les processus de souscription », a indiqué Mina Shahid interrogé par TechCrunch.
L’opération ayant conduit à la levée du financement de démarrage de 2,3 millions $ par la fintech ougandaise a été dirigée par la société technologique MSF Africa, avec la participation d’un groupe d’investisseurs.
Chamberline Moko
(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000