OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > La digitalisation pour combattre la corruption

La digitalisation pour combattre la corruption

mercredi 10 juillet 2019

Transformation digitale

L’Office national contre la fraude et la corruption (Ofnac) et la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) se donnent la main, pour lutter contre la corruption et la fraude dans la fiscalité.

Deux sorties médiatiques en moins de deux semaines. Seynabou Ndiaye Diakhaté, la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), opère des efforts dans sa communication. Hier, en compagnie du ministère des Finances et du Budget, une évaluation des vulnérabilités à la fraude et à la corruption a été organisée. Un atelier sur la gouvernance du secteur de la fiscalité qui permet à l’Etat du Sénégal d’identifier et d’assécher les niches de corruption dans le domaine fiscal de façon efficace. La stratégie nationale de lutte contre la corruption, validée le 25 juin 2019, est désormais opérationnelle. Toutes les modalités ne sont pas encore connues, mais pour y arriver, le coordonnateur de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), Dama Fall, a annoncé que l’une des solutions sera numérique. Elle permettra de supprimer les chainons de transmission qui exposaient usagers et agents à la corruption.

‘‘On est là pour identifier et prévenir les risques. Quand on parle de corrompu, il y a forcément corrupteur (...) L’Administration fiscale s’est engagée dans une procédure de digitalisation. Ce qui veut dire qu’on va éviter, de plus en plus, les contacts entre usagers et agents des impôts. Tout se fera de manière automatisée. Cela participe de la lutte contre la corruption’’, a-t-il annoncé, forçant l’acquiescement satisfait de la présidente de l’Ofnac. Une digitalisation qui, en dehors d’éviter la corruption, est un gain de temps pour les consommateurs. L’inspecteur des impôts et domaines et chef du bureau de la Qualité, Alain Paul Sène, confirme son collègue, en détaillant les mécanismes et dispositifs adoptés par la Dgid et le ministère des Finances pour le paiement des impôts en ligne.

‘‘Aujourd’hui, les grandes entreprises sont obligatoirement soumises à utiliser les télé-procédures. Cela signifie que ces personnes n’ont plus besoin de se déplacer pour venir au niveau de la Dgid, pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. Donc, le contact physique, qui peut favoriser la corruption, est endigué’’, renseigne M. Sène. Pour ce dernier, ce combat est salutaire pour les finances publiques, car ‘‘la corruption, quelque part, participe à éroder la confiance du citoyen dans le dispositif institutionnel. Cela étant, le consentement et l’adhésion à l’impôt en sont compromis’’.

Combattre cette perception d’une lourde pression fiscale

Ce qui est sûr est que le gouvernement, à travers ses démembrements, tient à combattre cette perception d’une lourde pression fiscale supportée uniquement par le Sénégalais lambda. Pour l’Etat qui tire essentiellement ses revenus de la fiscalité, il est important de faire adhérer tout le monde. Le budget sénégalais a été rectifié et revu à la baisse de 83 milliards de F Cfa par rapport à la Lfi de 2019. Les complaintes des députés de l’opposition, lors du vote de la Lfr 2019, concernaient principalement une pression fiscale trop lourde sur les usagers et des largesses faites aux grosses fortunes.

Ce qu’a tenté de réfuter Seynabou Ndiaye Diakhaté. ‘‘Les contribuables, qu’ils soient de grandes industries, de petites et moyennes entreprises ou de simples citoyens comme vous et moi, seront d’autant plus aptes à payer l’impôt qu’ils auront suffisamment confiance dans le système organisé autour de la collecte et de son utilisation’’, a avancé la présidente de l’Ofnac.

A travers cet atelier, Mme Diakhaté veut un cadre de réflexion et de partage, en vue de trouver les outils appropriés et les stratégies pertinentes de prévention, face aux potentiels risques de fraude et de corruption. Dans un contexte où notre pays reste encore fortement tributaire des recettes fiscales, il serait suicidaire que la confiance envers le fisc soit minée. ‘‘La fraude et la corruption compromettent l’efficacité de l’Administration fiscale. De surcroît, les conséquences de telles pratiques sont désastreuses. Ainsi, elles affectent les investissements, érodent les performances économiques et menacent l’équité sociale. Cette stratégie, si elle est adoptée en dernière ressort par le gouvernement, définira les orientations majeures et globales de la lutte contre la corruption pour les cinq prochaines années’’, a déclaré la présidente de l’Ofnac Seynabou Ndiaye Diakhaté.

Ousmane Laye Diop

(Source : L’Enquête, 10 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4479/5054 Régulation des télécoms
  • 370/5054 Télécentres/Cybercentres
  • 3422/5054 Economie numérique
  • 1826/5054 Politique nationale
  • 5054/5054 Fintech
  • 540/5054 Noms de domaine
  • 1825/5054 Produits et services
  • 1543/5054 Faits divers/Contentieux
  • 775/5054 Nouveau site web
  • 4817/5054 Infrastructures
  • 1811/5054 TIC pour l’éducation
  • 225/5054 Recherche
  • 258/5054 Projet
  • 3358/5054 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1858/5054 Sonatel/Orange
  • 1617/5054 Licences de télécommunications
  • 274/5054 Sudatel/Expresso
  • 977/5054 Régulation des médias
  • 1273/5054 Applications
  • 1073/5054 Mouvements sociaux
  • 1652/5054 Données personnelles
  • 142/5054 Big Data/Données ouvertes
  • 618/5054 Mouvement consumériste
  • 367/5054 Médias
  • 677/5054 Appels internationaux entrants
  • 1624/5054 Formation
  • 101/5054 Logiciel libre
  • 2124/5054 Politiques africaines
  • 955/5054 Fiscalité
  • 171/5054 Art et culture
  • 593/5054 Genre
  • 1631/5054 Point de vue
  • 1010/5054 Commerce électronique
  • 1644/5054 Manifestation
  • 330/5054 Presse en ligne
  • 134/5054 Piratage
  • 215/5054 Téléservices
  • 910/5054 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5054 Environnement/Santé
  • 341/5054 Législation/Réglementation
  • 359/5054 Gouvernance
  • 1830/5054 Portrait/Entretien
  • 149/5054 Radio
  • 796/5054 TIC pour la santé
  • 273/5054 Propriété intellectuelle
  • 60/5054 Langues/Localisation
  • 1069/5054 Médias/Réseaux sociaux
  • 1961/5054 Téléphonie
  • 200/5054 Désengagement de l’Etat
  • 1038/5054 Internet
  • 130/5054 Collectivités locales
  • 442/5054 Dédouanement électronique
  • 1203/5054 Usages et comportements
  • 1075/5054 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 577/5054 Audiovisuel
  • 3244/5054 Transformation digitale
  • 397/5054 Affaire Global Voice
  • 156/5054 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5054 Service universel
  • 694/5054 Sentel/Tigo
  • 184/5054 Vie politique
  • 1539/5054 Distinction/Nomination
  • 40/5054 Handicapés
  • 784/5054 Enseignement à distance
  • 866/5054 Contenus numériques
  • 626/5054 Gestion de l’ARTP
  • 187/5054 Radios communautaires
  • 1801/5054 Qualité de service
  • 446/5054 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5054 SMSI
  • 472/5054 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2920/5054 Innovation/Entreprenariat
  • 1417/5054 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5054 Internet des objets
  • 170/5054 Free Sénégal
  • 682/5054 Intelligence artificielle
  • 201/5054 Editorial
  • 27/5054 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous