OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > La digitalisation pour combattre la corruption

La digitalisation pour combattre la corruption

mercredi 10 juillet 2019

Transformation digitale

L’Office national contre la fraude et la corruption (Ofnac) et la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) se donnent la main, pour lutter contre la corruption et la fraude dans la fiscalité.

Deux sorties médiatiques en moins de deux semaines. Seynabou Ndiaye Diakhaté, la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), opère des efforts dans sa communication. Hier, en compagnie du ministère des Finances et du Budget, une évaluation des vulnérabilités à la fraude et à la corruption a été organisée. Un atelier sur la gouvernance du secteur de la fiscalité qui permet à l’Etat du Sénégal d’identifier et d’assécher les niches de corruption dans le domaine fiscal de façon efficace. La stratégie nationale de lutte contre la corruption, validée le 25 juin 2019, est désormais opérationnelle. Toutes les modalités ne sont pas encore connues, mais pour y arriver, le coordonnateur de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), Dama Fall, a annoncé que l’une des solutions sera numérique. Elle permettra de supprimer les chainons de transmission qui exposaient usagers et agents à la corruption.

‘‘On est là pour identifier et prévenir les risques. Quand on parle de corrompu, il y a forcément corrupteur (...) L’Administration fiscale s’est engagée dans une procédure de digitalisation. Ce qui veut dire qu’on va éviter, de plus en plus, les contacts entre usagers et agents des impôts. Tout se fera de manière automatisée. Cela participe de la lutte contre la corruption’’, a-t-il annoncé, forçant l’acquiescement satisfait de la présidente de l’Ofnac. Une digitalisation qui, en dehors d’éviter la corruption, est un gain de temps pour les consommateurs. L’inspecteur des impôts et domaines et chef du bureau de la Qualité, Alain Paul Sène, confirme son collègue, en détaillant les mécanismes et dispositifs adoptés par la Dgid et le ministère des Finances pour le paiement des impôts en ligne.

‘‘Aujourd’hui, les grandes entreprises sont obligatoirement soumises à utiliser les télé-procédures. Cela signifie que ces personnes n’ont plus besoin de se déplacer pour venir au niveau de la Dgid, pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. Donc, le contact physique, qui peut favoriser la corruption, est endigué’’, renseigne M. Sène. Pour ce dernier, ce combat est salutaire pour les finances publiques, car ‘‘la corruption, quelque part, participe à éroder la confiance du citoyen dans le dispositif institutionnel. Cela étant, le consentement et l’adhésion à l’impôt en sont compromis’’.

Combattre cette perception d’une lourde pression fiscale

Ce qui est sûr est que le gouvernement, à travers ses démembrements, tient à combattre cette perception d’une lourde pression fiscale supportée uniquement par le Sénégalais lambda. Pour l’Etat qui tire essentiellement ses revenus de la fiscalité, il est important de faire adhérer tout le monde. Le budget sénégalais a été rectifié et revu à la baisse de 83 milliards de F Cfa par rapport à la Lfi de 2019. Les complaintes des députés de l’opposition, lors du vote de la Lfr 2019, concernaient principalement une pression fiscale trop lourde sur les usagers et des largesses faites aux grosses fortunes.

Ce qu’a tenté de réfuter Seynabou Ndiaye Diakhaté. ‘‘Les contribuables, qu’ils soient de grandes industries, de petites et moyennes entreprises ou de simples citoyens comme vous et moi, seront d’autant plus aptes à payer l’impôt qu’ils auront suffisamment confiance dans le système organisé autour de la collecte et de son utilisation’’, a avancé la présidente de l’Ofnac.

A travers cet atelier, Mme Diakhaté veut un cadre de réflexion et de partage, en vue de trouver les outils appropriés et les stratégies pertinentes de prévention, face aux potentiels risques de fraude et de corruption. Dans un contexte où notre pays reste encore fortement tributaire des recettes fiscales, il serait suicidaire que la confiance envers le fisc soit minée. ‘‘La fraude et la corruption compromettent l’efficacité de l’Administration fiscale. De surcroît, les conséquences de telles pratiques sont désastreuses. Ainsi, elles affectent les investissements, érodent les performances économiques et menacent l’équité sociale. Cette stratégie, si elle est adoptée en dernière ressort par le gouvernement, définira les orientations majeures et globales de la lutte contre la corruption pour les cinq prochaines années’’, a déclaré la présidente de l’Ofnac Seynabou Ndiaye Diakhaté.

Ousmane Laye Diop

(Source : L’Enquête, 10 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4593/5266 Régulation des télécoms
  • 356/5266 Télécentres/Cybercentres
  • 3715/5266 Economie numérique
  • 1775/5266 Politique nationale
  • 5266/5266 Fintech
  • 514/5266 Noms de domaine
  • 1928/5266 Produits et services
  • 1470/5266 Faits divers/Contentieux
  • 747/5266 Nouveau site web
  • 4834/5266 Infrastructures
  • 1704/5266 TIC pour l’éducation
  • 188/5266 Recherche
  • 248/5266 Projet
  • 3607/5266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/5266 Sonatel/Orange
  • 1618/5266 Licences de télécommunications
  • 273/5266 Sudatel/Expresso
  • 1099/5266 Régulation des médias
  • 1370/5266 Applications
  • 1166/5266 Mouvements sociaux
  • 1607/5266 Données personnelles
  • 129/5266 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5266 Mouvement consumériste
  • 365/5266 Médias
  • 651/5266 Appels internationaux entrants
  • 1818/5266 Formation
  • 96/5266 Logiciel libre
  • 2102/5266 Politiques africaines
  • 1132/5266 Fiscalité
  • 170/5266 Art et culture
  • 585/5266 Genre
  • 1711/5266 Point de vue
  • 1015/5266 Commerce électronique
  • 1460/5266 Manifestation
  • 319/5266 Presse en ligne
  • 124/5266 Piratage
  • 206/5266 Téléservices
  • 893/5266 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5266 Environnement/Santé
  • 383/5266 Législation/Réglementation
  • 421/5266 Gouvernance
  • 1823/5266 Portrait/Entretien
  • 147/5266 Radio
  • 768/5266 TIC pour la santé
  • 324/5266 Propriété intellectuelle
  • 58/5266 Langues/Localisation
  • 1101/5266 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5266 Téléphonie
  • 193/5266 Désengagement de l’Etat
  • 1023/5266 Internet
  • 118/5266 Collectivités locales
  • 399/5266 Dédouanement électronique
  • 1123/5266 Usages et comportements
  • 1038/5266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5266 Audiovisuel
  • 3382/5266 Transformation digitale
  • 392/5266 Affaire Global Voice
  • 159/5266 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5266 Service universel
  • 666/5266 Sentel/Tigo
  • 176/5266 Vie politique
  • 1531/5266 Distinction/Nomination
  • 34/5266 Handicapés
  • 704/5266 Enseignement à distance
  • 732/5266 Contenus numériques
  • 602/5266 Gestion de l’ARTP
  • 178/5266 Radios communautaires
  • 1780/5266 Qualité de service
  • 432/5266 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5266 SMSI
  • 465/5266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2856/5266 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5266 Internet des objets
  • 170/5266 Free Sénégal
  • 668/5266 Intelligence artificielle
  • 197/5266 Editorial
  • 26/5266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous