La deuxième chaîne publique de télévision, créée en partenariat avec Origines Sa, est en phase d’essai pour une période de six mois, à compter du 21 juin 2003, confirme la Direction Générale de la radiodiffusion sénégalaise (RTS).
Dans un communiqué tirant le bilan d’étape du nouveau Directeur Général de la RTS, Abdou Khoudoss Niang, sur la période allant du 11 Septembre au 30 Juin 2003, parvenu samedi à l’Agence de presse sénégalaise (APS), la direction de cette entreprise se félicite de la création de cette nouvelle chaîne de télévision qui a une vocation culturelle, sportive et récréative.
Elle a ensuite souligné les autres réalisations à son actif, notamment dans le domaine de la radiodiffusion dont le réaménagement de la grille des programmes dans le sens d’une meilleure prise en charge des besoins en information, éducation et divertissement des populations, la réfection du studio RSI et celle en cours des studios de la Chaîne nationale et de DKR FM, de même que la création en cours de la radio régionale de Matam.
S’agissant des innovations apportées à la Télévision, la Direction générale de la RTS note la bonne prise en charge des préoccupations du spirituel (couverture réussie du Magal de Touba, du Gamou de Tivaouane et du Pèlerinage catholique de Popenguine ) et l’ouverture en direction de toutes les autres confréries, le réaménagement de la grille de programme réaménagée et équilibrée ( séries, feuilletons, dramatiques du mardi, …)
Le bilan d’étape de la nouvelle Direction générale de la RTS énumère aussi les équipements acquis durant cette période au profit de la Télévision, dont dix cabines de montage TV, six caméras numériques, deux téléprompteurs et une trentaine d’ordinateurs.
(Source : APS 27 juillet 2003)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000