twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La dématérialisation du casier judiciaire et du permis de conduire : Une imminence pour la modernisation de l’administration

mercredi 16 décembre 2020

Le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (Pama) entend parachever d’ici à la fin du premier trimestre de 2021, le processus de dématérialisation et de digitalisation. Le directeur de la Promotion de la Bonne gouvernance au ministère de la Justice et coordinateur de la composante 2 du Pama, a annoncé lors d’un atelier du Front Office de la Direction des Soldes sur la gestion de la relation client, la dématérialisation imminente du casier judiciaire et du permis de conduire.

C’est une vieille revendication des usagers du service public, maintes fois mise en exergue par les services compétents de l’Administration publique sénégalaise. Les lourdeurs administratives constatées dans le traitement de certains dossiers ou pour la délivrance de certaines pièces administratives, sont encore récurrentes. Mais ces goulots d’étranglement à la satisfaction des usagers, ne seront sous peu qu’un mauvais souvenir.

En effet, le Service public, par le biais du Programme de modernisation de l’administration (Pama), tente de se délester au plus vite des lourdeurs dont il est accablé. Directeur de la Promotion de la bonne gouvernance au ministère de la Justice, et coordonnateur de la composante 2 du Pama, Cheikh Fall Mbaye insiste sur la digitalisation, qui est devenue une option pour moderniser l’Administration.

« Nous y travaillons sous la coordination de l’Adie qui est l’instance désignée par l’autorité pour coordonner tout ce programme, mais également avec tous les responsables chargés de l’informatique des différentes administrations. Et nous avons identifié, dans le cadre du Pama, un certain nombre de procédures sur lesquelles nous devons travailler très rapidement, dans un court délai, d’ici la fin du premier trimestre de 2021, pour que ces procédures puissent être dématérialisées », souligne Cheikh Fall Mbaye.

Le casier judiciaire et le permis de construire bientôt dématérialisés

Il cite le casier judiciaire, le permis de construire et le dispositif d’accueil et d’orientation à l‘Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. « La dématérialisation du casier judiciaire est une très forte préoccupation des populations. Très souvent, elles sont obligées de se déplacer d’une région à une autre pour disposer d’un casier judiciaire. Et nous pensons qu’il y a lieu de tout faire pour mettre un terme à cette situation. Sur la question du permis de construire, nous sommes en train de travailler à ce que les services d’accueil au niveau des structures publiques, soient mieux dotés, mieux organisés, de manière à ce que les usagers aient de meilleures conditions dans la délivrance du service » précise-t-il.

Quid des hôpitaux ? « Nous sommes en train de travailler avec l’Hôpital général Idrissa Pouye, pour améliorer le dispositif d’accueil et d’orientation, de manière à ce que les usagers n’aient plus à perdre du temps dans l’attente des prestations médicales, mais qu’il y ait plus de diligence et de célérité et que les rendez-vous soient mieux organisés », souligne le directeur de la Promotion de la Bonne gouvernance au ministère de la Justice.

La Direction de la Solde à l’heure de la digitalisation

Par ailleurs, la Direction de la Solde s’est lancée dans un vaste chantier de digitalisation. « Le Front office est un dispositif moderne d’accueil des usagers, mais il y a également d’autres plateformes digitales comme E-Solde qui digitalise la délivrance et la consultation des bulletins de salaire. De façon imminente, nous allons inaugurer un call center toujours dans l’optique de mieux prendre en charge les besoins des usagers, car on en a fait une préoccupation depuis deux ans », précise Mamadou Omar Dia, responsable du Front office de la Direction de la Solde.

En revanche, il y a encore des barrières à lever pour avoir une Administration totalement dématérialisée, reconnaît M. Dia. « Aujourd’hui, les administrations modernes doivent faire preuve de plus de célérité dans la délivrance des services. Tout n’est pas encore parfait mais beaucoup d’initiatives sont en train d’être prises et, d’ici peu, on espère que ces problèmes seront dépassés. Il faut qu’elles exploitent la digitalisation à fond pour faciliter les choses, en offrant aux usagers des services à distance et partout où ils se trouvent, sans éprouver le besoin de se déplacer au niveau des services publics », souhaite M. Dia.

Le Front Office de la Direction de la Solde (ministère des Finances et du Budget), tenait un atelier de deux jours, le week-end dernier à Saly, sur la gestion de la relation client.

Le Témoin

(Source : Léral, 16 décembre 2020)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)