OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > La concurrence pour un accès Internet plus abordable en Afrique

La concurrence pour un accès Internet plus abordable en Afrique

dimanche 5 janvier 2020

Internet

« L’accès à Internet ne doit pas être considéré comme un luxe. » C’est la phrase clé à retenir du rapport de l’Alliance for Affordable Internet (A4AI) 2019 qui informe qu’en Afrique, le coût moyen pour seulement 1 Go de données représente 7,12 % du salaire mensuel moyen. Dans certains pays, 1 Go coûte jusqu’à 20 % du salaire moyen.

Cette étude souligne que pour garantir à tous un accès à Internet abordable, il faut nécessairement relever le défi de l’écart qui existe entre l’accès à Internet pour un Américain et un Africain. Et pour avoir un accès à Internet abordable, il nous faut des marchés concurrentiels.

La concurrence est essentielle au succès des marchés du haut débit

Conséquemment, l’analyse sur l’abordabilité révèle qu’une concurrence saine sur le marché conduit à un accès à internet plus abordable, donnant le choix aux consommateurs et renforçant la pression concurrentielle pour faire baisser les prix. Inversement, le manque de concurrence est l’un des principaux obstacles à l’accessibilité financière.

C’est pourquoi, les décideurs et les régulateurs des différents pays doivent encourager et surtout aider les nouveaux arrivant à se faire une place sur leurs marchés.

Actuellement, le succès des marchés du haut débit oriente la concurrence. Malheureusement de nombreux pays n’y arrivent pas.

Sur les 136 pays à revenu faible et intermédiaire étudiés dans ce rapport, seuls 65 possèdent des marchés pleinement concurrentiels. À l’échelle mondiale, plus de 260 millions de personnes n’ont qu’un choix parmi les principaux opérateurs de réseau de téléphonie mobile, et environ 589 millions de personnes vivent dans des pays où le manque de concurrence maintient les prix d’Internet à un niveau supérieur à ce qu’ils devraient être.

(Source : Publi Tech Echo, 5 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2273 Régulation des télécoms
  • 173/2273 Télécentres/Cybercentres
  • 1607/2273 Economie numérique
  • 836/2273 Politique nationale
  • 2273/2273 Fintech
  • 254/2273 Noms de domaine
  • 822/2273 Produits et services
  • 693/2273 Faits divers/Contentieux
  • 365/2273 Nouveau site web
  • 2263/2273 Infrastructures
  • 867/2273 TIC pour l’éducation
  • 92/2273 Recherche
  • 121/2273 Projet
  • 1438/2273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2273 Sonatel/Orange
  • 782/2273 Licences de télécommunications
  • 132/2273 Sudatel/Expresso
  • 469/2273 Régulation des médias
  • 616/2273 Applications
  • 496/2273 Mouvements sociaux
  • 764/2273 Données personnelles
  • 60/2273 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2273 Mouvement consumériste
  • 179/2273 Médias
  • 321/2273 Appels internationaux entrants
  • 700/2273 Formation
  • 48/2273 Logiciel libre
  • 857/2273 Politiques africaines
  • 410/2273 Fiscalité
  • 83/2273 Art et culture
  • 284/2273 Genre
  • 704/2273 Point de vue
  • 486/2273 Commerce électronique
  • 701/2273 Manifestation
  • 156/2273 Presse en ligne
  • 64/2273 Piratage
  • 102/2273 Téléservices
  • 446/2273 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2273 Environnement/Santé
  • 156/2273 Législation/Réglementation
  • 167/2273 Gouvernance
  • 859/2273 Portrait/Entretien
  • 72/2273 Radio
  • 362/2273 TIC pour la santé
  • 133/2273 Propriété intellectuelle
  • 31/2273 Langues/Localisation
  • 502/2273 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2273 Téléphonie
  • 97/2273 Désengagement de l’Etat
  • 492/2273 Internet
  • 57/2273 Collectivités locales
  • 190/2273 Dédouanement électronique
  • 506/2273 Usages et comportements
  • 514/2273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2273 Audiovisuel
  • 1386/2273 Transformation digitale
  • 192/2273 Affaire Global Voice
  • 76/2273 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2273 Service universel
  • 331/2273 Sentel/Tigo
  • 87/2273 Vie politique
  • 731/2273 Distinction/Nomination
  • 17/2273 Handicapés
  • 412/2273 Enseignement à distance
  • 321/2273 Contenus numériques
  • 294/2273 Gestion de l’ARTP
  • 91/2273 Radios communautaires
  • 812/2273 Qualité de service
  • 213/2273 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2273 SMSI
  • 226/2273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2273 Innovation/Entreprenariat
  • 679/2273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2273 Internet des objets
  • 87/2273 Free Sénégal
  • 208/2273 Intelligence artificielle
  • 100/2273 Editorial
  • 9/2273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous