OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > La bataille ARTP/Sonatel fait rage

La bataille ARTP/Sonatel fait rage

mardi 26 janvier 2016

Licences de télécommunications

L’appel d’offres pour l’attribution de la Licence 4G a abouti à une guerre entre l’ARTP et la Sonatel.

On savait la guerre entre l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et la Sonatel très âpre, mais on ne pensait pas qu’elle allait durer aussi longtemps. Nouvel affrontement. A la suite de la sortie de la Sonatel qui expliquait les raisons de sa non-participation, l’ARTP est montée au créneau pour donner un autre ton à la guerre. « L’ARTP réfute en bloc les arguments présentés par la Sonatel selon lesquels les conditions de la licence 4G ne permettent pas de créer de la valeur au vu de son benchmark. Les analyses présentées par Sonatel sont erronées et ses conclusions infondées.

Sur la base de la quantité de spectres proposée, de la durée de la licence, des obligations de la licence, l’Artp considère que la valeur par benchmark de la licence est significativement supérieure au prix de réserve de 30 milliards proposé pour le lot minimum dans le cadre de l’enchère 4G. La Sonatel a donné une information erronée sur le prix de la licence au Maroc (30 milliards de FCFA) alors que le prix minimum avec les frais de réaménagement du spectre était de 48 milliards de F CFA. La Sonatel fait référence au Maroc au prix payé par le 2e et 3e opérateur. Or, le premier opérateur en parts de marché paye l’équivalent de 81 milliards de FCFA (frais de réaménagement de spectre inclus). La Sonatel cite 2 pays, à savoir la Guinée Bissau et le Maroc, alors que l’autorité de régulation a, elle, fondé son analyse sur plus de 20 pays. Sonatel retient à l’évidence les cas qui vont dans le sens de son argumentation, en oubliant ceux qui lui sont moins favorables. En Tunisie, pour un nombre d’habitants et un Arpu comparable au Sénégal, l’État demande 48 milliards par licence 4G pour une quantité de spectres moindre et de moindre qualité (bandes 800, 1800 et 2100). La méthode de benchmark de la Sonatel s’appuie sur les écarts de PIB entre le Maroc et le Sénégal. Or, l’indicateur de référence pour le marché des télécoms est l’Arpu et non le PIB.

L’écart d’Arpu entre le Maroc et le Sénégal est nettement moins moindre que l’écart de PIB. La méthode de la Sonatel ne prend pas en compte la quantité et la qualité du spectre attribué. Car, toutes les licences ne sont pas identiques ?! Un appartement de 3 pièces n’a pas la même valeur qu’un studio et un bon emplacement ne vaut pas la même chose qu’un mauvais emplacement ?! C’est la même chose pour les licences 4G ?! Les fréquences attribuées au Sénégal sont les plus prisées par les opérateurs : les bandes 700, 800 et 1800. La quantité de spectres offerte au Sénégal est également bien plus importante que dans la plupart des pays, et le spectre y est disponible immédiatement, contrairement au Maroc. En raison de tous ces aspects, l’ARTP estime les conditions de la licence comme les objectifs de couverture de la population dans la licence 4G au Sénégal sont tout à fait raisonnables et bien moindres que dans d’autres pays (85 % de couverture de la population à 10 ans au Sénégal contre 97 % demandés en Tunisie par exemple) », écrit l’autorité de régulation.

(Source : Réussir Business, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6392/7458 Régulation des télécoms
  • 516/7458 Télécentres/Cybercentres
  • 5412/7458 Economie numérique
  • 2694/7458 Politique nationale
  • 7458/7458 Fintech
  • 762/7458 Noms de domaine
  • 2574/7458 Produits et services
  • 2149/7458 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7458 Nouveau site web
  • 7074/7458 Infrastructures
  • 2486/7458 TIC pour l’éducation
  • 278/7458 Recherche
  • 364/7458 Projet
  • 4801/7458 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2606/7458 Sonatel/Orange
  • 2407/7458 Licences de télécommunications
  • 409/7458 Sudatel/Expresso
  • 1525/7458 Régulation des médias
  • 2039/7458 Applications
  • 1786/7458 Mouvements sociaux
  • 2447/7458 Données personnelles
  • 192/7458 Big Data/Données ouvertes
  • 941/7458 Mouvement consumériste
  • 529/7458 Médias
  • 954/7458 Appels internationaux entrants
  • 2408/7458 Formation
  • 139/7458 Logiciel libre
  • 2923/7458 Politiques africaines
  • 1547/7458 Fiscalité
  • 249/7458 Art et culture
  • 853/7458 Genre
  • 2406/7458 Point de vue
  • 1567/7458 Commerce électronique
  • 2161/7458 Manifestation
  • 467/7458 Presse en ligne
  • 187/7458 Piratage
  • 303/7458 Téléservices
  • 1303/7458 Biométrie/Identité numérique
  • 450/7458 Environnement/Santé
  • 620/7458 Législation/Réglementation
  • 643/7458 Gouvernance
  • 2669/7458 Portrait/Entretien
  • 214/7458 Radio
  • 1128/7458 TIC pour la santé
  • 417/7458 Propriété intellectuelle
  • 86/7458 Langues/Localisation
  • 1538/7458 Médias/Réseaux sociaux
  • 2906/7458 Téléphonie
  • 284/7458 Désengagement de l’Etat
  • 1590/7458 Internet
  • 171/7458 Collectivités locales
  • 590/7458 Dédouanement électronique
  • 1578/7458 Usages et comportements
  • 1525/7458 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 818/7458 Audiovisuel
  • 4790/7458 Transformation digitale
  • 569/7458 Affaire Global Voice
  • 225/7458 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/7458 Service universel
  • 994/7458 Sentel/Tigo
  • 259/7458 Vie politique
  • 2369/7458 Distinction/Nomination
  • 51/7458 Handicapés
  • 1019/7458 Enseignement à distance
  • 1010/7458 Contenus numériques
  • 871/7458 Gestion de l’ARTP
  • 265/7458 Radios communautaires
  • 2569/7458 Qualité de service
  • 633/7458 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7458 SMSI
  • 689/7458 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4141/7458 Innovation/Entreprenariat
  • 1960/7458 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7458 Internet des objets
  • 261/7458 Free Sénégal
  • 765/7458 Intelligence artificielle
  • 291/7458 Editorial
  • 36/7458 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous