Le directeur exécutif de l’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO), Nnamdi Nwokike a invité, mercredi à Dakar, les opérateurs de téléphonie mobile à poursuivre la baisse des tarifs afin d’accroître davantage la télédensité au Sénégal.
M. Nwokike introduisait une communication lors de l’ouverture de la 2-ème Conférence (10-12 septembre) de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO), sur le thème : ‘le roaming de la téléphonie mobile dans la sous région ouest africaine’’.
‘’Je félicite les opérateurs au Sénégal, parce qu’ils appliquent l’un des meilleurs tarifs de téléphonie de la région Afrique et je les exhorte à poursuivre sans cette voie’’, a dit M. Nwokike dans sa communication.
Il a relevé qu’avec une population estimée à 12 millions d’habitants, le Sénégal avec 3 opérateurs de téléphonie (1 fixe et 2 mobiles) enregistre 4,300 millions d’abonnés, soit une télédensité de 35 pour cent.
‘’Je fonde beaucoup d’espoirs dans cette rencontre qui est un concept novateur, parce que c’est une initiative africaine avec des objectifs clairs’’, a-t-il estimé.
‘’Il s’agit pour nous, de discuter du rôle joué par les opérateurs dans la mesure où le consommateur ne doit pas savoir si Tigo ou Orange ont des interconnections. Ce qui intéresse le consommateur, c’est d’avoir un réseau fiable et en ce sens il nous faut interagir’’ a-t-il souligné le directeur exécutif de l’ARTAO.
Pour sa part, le président du Conseil de régulation de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdoulaye Sakho, par ailleurs modérateur de la 1-première session ‘’développement dans le secteur des TIC : tendances analyse et recommandations’’ a traduit tout l’intérêt suscité par cette rencontre.
Abdoulaye Sakho a affirmé que le roaming consiste à faire de l’itinérance d’un système de communication d’un pays à un autre, relevant de même que ‘’l’intérêt de la réflexion est de savoir dans quelle mesure on pourrait continuer de communiquer quand on change de pays à moindre coût’’.
‘’Dans la télécommunication, les services rendus sont payants et plus ou moins coûteux. Ce que nous sommes en train de faire c’est de savoir, de concert avec tous ce qui ont en charge de réguler, de surveiller le marché, quel rôle ils peuvent jouer dans la fixation de ces tarifs là’’.
Il a informé que c’est ça l’idée de faire intervenir les régulateurs dans les systèmes de tarification des roaming.
‘’Le régulateur, son rôle principal, voire traditionnel, c’est d’observer un marché et de faire en sorte que les déséquilibres qui pourraient en découler soient prévenus ou alors corrigés et nous en tant que régulateurs, nous cherchons à savoir qui intervient et quelle est la vérité des prix’’, a encore confié le professeur Abdoulaye Sakho.
(Source : APS, 10 septembre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000