D’ici la fin de l’année, le gouvernement de Zambie envisage de lancer la procédure pour l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile du pays. D’après Misheck Lungu, le secrétaire permanent du ministère des Communications et des Transports qui révèle l’information, un appel d’offre international sera lancé à cet effet par l’Autorité des technologies de l’information et de la communication de Zambie (Zicta). Une nouvelle politique de licence, favorable à l’entrée de ce 4ème opérateur sur le marché télécoms national, a d’ailleurs été approuvée par le parlement en avril dernier.
La procédure d’attribution de la 4ème licence mobile de Zambie devrait arriver à son terme, d’ici le premier trimestre 2018, avec l’annonce de la société adjudicatrice.
La nouvelle licence devrait avoir une durée de validité de 15 ans. Selon Misheck Lungu, « l’adjudicataire devra fournir des services télécoms domestiques et internationaux comme les trois autres opérateurs ».
Avec l’entrée de ce nouvel opérateur, MTN Zambie, Airtel Zambia, et Zamtel verront la concurrence s’accentuer davantage sur le marché télécoms national. Pour le secrétaire permanent du ministère des Communications et des Transports, cette concurrence va susciter de nouveaux investissements dans le réseau pour une meilleure qualité de service, l’introduction de services innovants et une baisse des coûts.
Actuellement, le marché télécoms zambien, fort de 12 millions d’abonnés, selon les dernières données de la Zicta, est dominé par MTN qui enregistre près de six millions d’abonnés. Airtel vient en second avec près de quatre millions de consommateurs. Zamtel est le dernier avec environ deux millions de clients.
(Source : Agence Ecofin, 13 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000