twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La Vision pour le Sénégal d’un Ingénieur en Télécommunications

vendredi 31 août 2018

Ma Vision pour le Sénégal

Son excellence,

Dans le domaine ou je travaille on aime les problèmes, beaucoup des problèmes ou on s’est engagé, avec la passion de réussir et la persévérance ont abouti sur des opportunités fantastiques, des innovations, et des chances de réussite pour tout le monde, pour les clients et les fournisseurs. Je suis ingénieur en télécommunications.

En 2020 on prévoit 50 milliards, le nombre d’équipement connecte et 6,5 milliards le nombre de personnes connectées. On pense que tout ce qui bénéficie d’être connecté sera connecté. Cela commence déjà par des opportunités d’affaires dans le développement durable, l’éducation, la sante, la paix, l’environnement etc. On veut que ces services soit accessibles à tous et abordable.

Une vraie innovation va au-delà des technologies. C’est fondé sur une pensée créative et le sens des affaires et se base sur une profonde compréhension de ce que les gens veulent et de ce dont ils ont besoin. Cela demande, la création de nouveaux modèles de business qui pourrait être un nouveau service, un nouveau produit ou juste une façon de penser. Un exemple typique est la carte prépayé, avec cette carte on peut se connecter dans le monde entier par téléphones. Ce n’est pas seulement la technologie mais c’est repenser le business model. Cet exemple devrait inspirer pour innover et apporter de la valeur à ce que nous faisons.

Monsieur le président,

La situation du Sénégal est encore plus difficile à gérer aujourd’hui. Les défis de l’éducation pour tous, du développement durable, de la santé pour tous, de l’emploi des jeunes pour être atteints nécessitent beaucoup d’efforts.

Oser bouger. Innover, avoir le courage de se battre pour ses principes.

On a besoin de courage pour innover afin de changer nos façons de travailler.

Embrasser le changement c’est notre avantage. Nous montrons le chemin aux autres.

Le potentiel est grand.

Notre mission est d’améliorer la vie de tous et pas seulement d’une minorité choisie.

En ayant cette approche on peut apporter notre expertise, et aider la société et les entreprises à améliorer leur business et leur vie. En définitive on va créer une société plus durable.

Nos valeurs sont intemporelles et cohérente. Elles sont profondément ancrées dans nos croyances et principes et guident nos actions de tous les jours. Elles définissent comment nous traitons les uns les autres. C’est le fondement de notre culture.

Le professionnalisme

Le professionnalisme inspire la confiance et encourage les relations de long terme. C’est très remarqué. Être passionné sur ce que nous faisons. Se soucier de la réussite de nos clients. Tenir nos promesses et efforcer de fournir des services d’excellence sans égal en dépit des obstacles. La population d’abord Notre réussite dépend de la réussite de la population (pouvoir d’achat qui augmente, baisse du chômage etc.).

Exécution

Toujours discuter les stratégies et en cas d’accord, exécuter rapidement et efficacement. C’est important pour la population.

La responsabilisation

Prendre la responsabilité de l’impact de nos propres actions

Le respect

Le respect les uns des autres, renforce notre habilité à écouter et offres des chances d’apprendre, de partager la connaissance et les compétences.

L’autonomisation

Créer un environnement dans lequel chacun peut prendre des décisions et faires des actions. Cela accélère les résultats et améliore la productivité.

La diversité

Nous avons besoin de personnes qui nous complètent mais pas qui nous copient. Encourager les différences d’opinions. La diversité nous rend plus fort et plus énergétique. Chaque personne est unique, mais fait partie de la même nation et ensemble on peut faire une grande différence.

La persévérance

Les gens nous respectent pour notre esprit combatif puisqu’en définitive on se bat pour leur réussite. On n’abandonne jamais.

La passion de réussir

Etre acteurs de changement

Voilà ce que je voulais partager avec vous et tous les sénégalais.

Cordialement

Une Ingénieure en Télécommunications

(Source : Betty Ndiaye, 31 août 2018)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)