Ma Vision pour le Sénégal
Son excellence,
Dans le domaine ou je travaille on aime les problèmes, beaucoup des problèmes ou on s’est engagé, avec la passion de réussir et la persévérance ont abouti sur des opportunités fantastiques, des innovations, et des chances de réussite pour tout le monde, pour les clients et les fournisseurs. Je suis ingénieur en télécommunications.
En 2020 on prévoit 50 milliards, le nombre d’équipement connecte et 6,5 milliards le nombre de personnes connectées. On pense que tout ce qui bénéficie d’être connecté sera connecté. Cela commence déjà par des opportunités d’affaires dans le développement durable, l’éducation, la sante, la paix, l’environnement etc. On veut que ces services soit accessibles à tous et abordable.
Une vraie innovation va au-delà des technologies. C’est fondé sur une pensée créative et le sens des affaires et se base sur une profonde compréhension de ce que les gens veulent et de ce dont ils ont besoin. Cela demande, la création de nouveaux modèles de business qui pourrait être un nouveau service, un nouveau produit ou juste une façon de penser. Un exemple typique est la carte prépayé, avec cette carte on peut se connecter dans le monde entier par téléphones. Ce n’est pas seulement la technologie mais c’est repenser le business model. Cet exemple devrait inspirer pour innover et apporter de la valeur à ce que nous faisons.
Monsieur le président,
La situation du Sénégal est encore plus difficile à gérer aujourd’hui. Les défis de l’éducation pour tous, du développement durable, de la santé pour tous, de l’emploi des jeunes pour être atteints nécessitent beaucoup d’efforts.
Oser bouger. Innover, avoir le courage de se battre pour ses principes.
On a besoin de courage pour innover afin de changer nos façons de travailler.
Embrasser le changement c’est notre avantage. Nous montrons le chemin aux autres.
Le potentiel est grand.
Notre mission est d’améliorer la vie de tous et pas seulement d’une minorité choisie.
En ayant cette approche on peut apporter notre expertise, et aider la société et les entreprises à améliorer leur business et leur vie. En définitive on va créer une société plus durable.
Nos valeurs sont intemporelles et cohérente. Elles sont profondément ancrées dans nos croyances et principes et guident nos actions de tous les jours. Elles définissent comment nous traitons les uns les autres. C’est le fondement de notre culture.
Le professionnalisme
Le professionnalisme inspire la confiance et encourage les relations de long terme. C’est très remarqué. Être passionné sur ce que nous faisons. Se soucier de la réussite de nos clients. Tenir nos promesses et efforcer de fournir des services d’excellence sans égal en dépit des obstacles. La population d’abord Notre réussite dépend de la réussite de la population (pouvoir d’achat qui augmente, baisse du chômage etc.).
Exécution
Toujours discuter les stratégies et en cas d’accord, exécuter rapidement et efficacement. C’est important pour la population.
La responsabilisation
Prendre la responsabilité de l’impact de nos propres actions
Le respect
Le respect les uns des autres, renforce notre habilité à écouter et offres des chances d’apprendre, de partager la connaissance et les compétences.
L’autonomisation
Créer un environnement dans lequel chacun peut prendre des décisions et faires des actions. Cela accélère les résultats et améliore la productivité.
La diversité
Nous avons besoin de personnes qui nous complètent mais pas qui nous copient. Encourager les différences d’opinions. La diversité nous rend plus fort et plus énergétique. Chaque personne est unique, mais fait partie de la même nation et ensemble on peut faire une grande différence.
La persévérance
Les gens nous respectent pour notre esprit combatif puisqu’en définitive on se bat pour leur réussite. On n’abandonne jamais.
La passion de réussir
Etre acteurs de changement
Voilà ce que je voulais partager avec vous et tous les sénégalais.
Cordialement
Une Ingénieure en Télécommunications
(Source : Betty Ndiaye, 31 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000